Analyse et caractérisation oxyde zinc (ZnO) en laboratoire

Industriels du secteur cosmétique, vous souhaitez analyser et caractériser l'oxyde de zinc (ZnO) dans vos produits

Qu'est-ce que le ZnO dans les produits cosmétiques ?

L’oxyde de zinc (ZnO) est particulièrement utilisé dans les crèmes solaires pour ses propriétés antibactériennes et déodorantes mais surtout, de réfracteur de rayons Ultra-Violets.

En effet, là où plusieurs filtres solaires absorbent les rayons UV, l’oxyde de zinc a la propriété de former une barrière afin de réfracter les rayons UV. Cela explique d’ailleurs la couleur blanche des crèmes solaires à filtre solaire minéral.

Pourquoi analyser et caractériser l'oxyde de zinc (ZnO) dans vos produits cosmétiques ?

Selon une étude conjointement menée par des chercheurs des universités de Leeds (Royaume-Uni) et de l’Oregon (Etats-Unis) : associé à certains autres composants, l’oxyde de zinc perdrait rapidement de son efficacité, et pourrait même s’avérer nocif pour la peau.

En effet, dans certaines conditions, la présence d’oxyde de zinc dans la composition d’une crème solaire entraînerait une baisse significative de son action contre les UVA – qui pénètrent profondément dans la peau et peuvent causer rides, tâches, lésions précancéreuse et cancers de la peau.

Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse et la caractérisation de l’oxyde de zinc dans les produits cosmétiques est un atout considérable.

FILAB vous accompagne dans l'analyse et la caractérisation de l'oxyde de zinc dans vos produits cosmétiques

Laboratoire formé d’experts en analyse cosmétique, FILAB vous propose ses prestations de services analytiques, de la conception à la fabrication et à la mise sur le marché d’un produit cosmétique (maquillage, crème, parfum…).

FILAB est notamment accrédité ISO 17025 par le COFRAC pour l’analyse des métaux lourds, des phtalates, du 1,4 dioxane et du bisphénol A dans les produits cosmétiques (www.cofrac.fr).

pour aller + loin

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.