Laboratoire d’analyse et de dosage des Siloxanes D3, D4, D5, D6 et D7

Vos besoins : maîtriser votre utilisation de siloxanes D3, D4, D5, D6 et D7 dans l’élaboration de vos produits.

Siloxanes, de quoi parle-t-on ?

Les siloxanes, mot dérivé de Silicium, Oxygène et alcane,  sont une famille de substances chimiques composées du silicium. Ils sont habituellement présents dans les produits cosmétiques (maquillage, crème, déodorant…) et plus largement dans certains produits de nettoyage ou peintures. Et sont recherchés pour leurs propriétés chimiques particulières : absence d’odeur et de couleur, toucher non gras et soyeux, application facile et séchage rapide, etc.

Cette famille regroupe plusieurs catégories de substances :

  • hexaméthylcyclotrisiloxane (D3);
  • octaméthylcyclotetrasiloxane (analyse D4);
  • decaméthylcyclopentasiloxane (D5);
  • dodecaméthylcyclohexasiloxane (D6)
  • dodecaméthylcycloheptasiloxane (D7).

Le terme « silicone » peut également être utilisé pour désigner les siloxanes .

Pourquoi analyse-t-on les siloxanes ?

Présents dans certains produits du quotidien, l’homme peut être exposé au siloxanes par voie cutanée ou par inhalation. Les siloxanes d4 et d7 ont été classés perturbateurs endocriniens par l’union européenne. Cependant, les risques liés à l’utilisation de produits cosmétiques contenant du siloxane D4 n’ont jusqu’ici pas encore été prouvés. Concernant les siloxanes d3, d5 et d6, les autorités règlementaires les considèrent sans risques pour les consommateurs.

Des problèmes écologiques ont cependant été soulevés concernant ces substances. En effet, les siloxanes (analyse d4, analyse d5 et analyse d6) sont suspectés pour leur non biodégradabilité dans les eaux et tissus biologiques, entrainant une toxicité pour les organismes aquatiques.  

Le suivi des avancées scientifiques relatives à l’utilisation des siloxanes et à leurs impacts sur la santé humaine et environnementale représentent un enjeu important pour les industries cosmétiques. Ainsi, le support d’un laboratoire spécialiste vous permettra d’adapter votre production aux évolutions règlementaires.

Nos solutions : analyser et quantifier de manière fiable la présence de Siloxanes D3, D4, D5, D6 et D7 dans vos produits afin d’en évaluer les risques.

Nos prestations d'analyses des siloxanes D3, D4, D5, D6 et D7

Grâce au savoir-faire de son équipe et à son parc analytique de pointe, le laboratoire FILAB accompagne les entreprises dans l’analyse des siloxanes d3, d4, d5, d6 et d7 ainsi que la mise en conformité de leurs produits :

-Analyse et dosage sur vos produits pour identifier les taux de siloxane en présence

-Développement analytique et validation de méthodes de dosages quantitatifs selon les référentiels ISO en vigueur

-Accompagnement R&D : substitution de produit, déformulation, étude bibliographique…

Les siloxanes D3, D4, D5, D6 et D7 sont analysables par chromatographie en phase gazeuse (GC-MS), de par leur propriété volatile. En tant que composé organique, il est également possible de déterminer leur structure par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.