Analyse de nitrosamines dans les produits cosmétiques

Vous souhaitez analyser les nitrosamines dans vos produits cosmétiques?

Qu'est ce que les nitrosamines ?

Comprenant un grand nombre de molécules, les nitrosamines sont des produits essentiellement composés d’azote et d’oxygène. Retrouvés dans de nombreux domaines, celles-ci ont notamment été identifiées dans la fabrication de produits cosmétiques.

La production de nitrosamines dans les cosmétiques et les produits de soins personnels se retrouve de deux manières:

  1. S’il y a un ingrédient qui agit comme un agent nitrosant dans les produits cosmétiques, les nitrosamines se forment de cette manière.
  2. Les nitrosamines se forment également si les produits cosmétiques contiennent un ingrédient amine combiné avec des conditions de production ou de stockage qui favorisent la formation de nitrosamine. Ainsi, plusieurs nitrosamines existent notamment:

Il est important de noter que les nitrosamines, ou composés N-nitrosés, sont généralement produites de façon non-intentionnelle. 

Pourquoi analyser les nitrosamines dans vos produits cosmétiques ?

La lutte contre la formation de nitrosamines est une stratégie globale, établie par la réglementation cosmétique et les recommandations d’organismes professionnels .

En effet, les nitrosamines ont été classées comme substances dangereuses et potentiellement cancérigènes pour l’homme par le CIRC et l’OMS. C’est pourquoi une réglementation européenne stricte a été définie CE 1223/2009 indiquant que les nitrosamines ne devraient pas faire partie de la composition des produits cosmétiques au-dessus des niveaux de traces techniquement inévitables dans les bonnes pratiques de fabrication.

Le laboratoire FILAB, analyse et dose les nitrosamines dans vos produits cosmétiques

Afin d’accompagner les fabricants cosmétiques dans le développement et le contrôle qualité de leurs produits, en suivant les évolutions réglementaires, le laboratoire met à disposition un parc analytique de pointe, permettant de doser les nitrosamines et leurs précurseurs sous formes de traces, dans tout type de matrices.

Les analyses sont réalisées par la technique LC-MSMS

Les limites de détection pour le dosage des nitrosamines varient 1 à 10µk/kg (ppb) selon les nitrosamines et le type de matrice.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.