Vous souhaitez réaliser une analyse de la NDELA dans vos cosmétiques selon l'ISO 10130
Qu'est-ce que l'ISO 10130 ?
La NDELA (N-nitrosodiéthanolamine) est une nitrosamine.
Comprenant un grand nombre de molécules, les nitrosamines sont des produits essentiellement composés d’azote et d’oxygène. Retrouvées dans de nombreux domaines, celles-ci ont notamment été identifiées dans la fabrication de produits cosmétiques.
Ainsi, l’ISO 10130 est une réglementation qui décrit la méthode de détection et de quantification de la N-nitrosodiéthanolamine (NDELA) dans les cosmétiques et les matières premières utilisées dans les cosmétiques.
Pourquoi faire une analyse de NDELA dans vos produits cosmétiques selon la norme ISO 10130 ?
Les produits cosmétiques contenant des nitrosamines dont NDELA sont interdites par la Directive Cosmétiques et son annexe III fait référence à la limite de 50 μg/kg pour les nitrosamines.
Lorsque les valeurs limites sont dépassées, les cosmétiques contenant de la NDELA sont notifiés par les autorités des États membres (EM) au RAPEX, car les concentrations dépassant les limites sont considérées comme présentant un risque à la santé humaine.
Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse de la NDELA selon l’ISO 10130, est un atout non négligeable pour la mise sur le marché de vos produits cosmétiques.
FILAB vous accompagne dans l'analyse de NDELA selon l'ISO 10130
Afin d’accompagner les industriels cosmétiques dans le développement et le contrôle qualité de leurs produits, en suivant les évolutions réglementaires, le laboratoire met à disposition un parc analytique de pointe, permettant de doser les nitrosamines et leurs précurseurs sous formes de traces, dans tout type de matrices.
Par ailleurs, les analyses de NDELA sont réalisées par chromatographie liquide à haute performance (HPLC) couplée à une photolyse post-colonne et à une dérivatisation.