paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

ANALYSE ET CARACTERISATION DE BAINS DE TRAITEMENT DE SURFACE

Les traitements de surface sont des traitements permettant de modifier les propriétés physiques et chimiques superficielles des matériaux en leur conférant un aspect et des caractéristiques particulières. 

Suivant leur nature, les traitements de surface permettent notamment d’améliorer la résistance à la corrosion, la tenue à l’usure, le comportement aux frottements, les propriétés électriques et / ou l’aspect du métal de base.

Permettant d’utiliser un matériau moins noble en améliorant localement ses propriétés, les matériaux présentant un traitement de surface combinent à la fois les propriétés propres du matériau de base et les propriétés superficielles du traitement de surface. Si les traitements de surface représentent un apport d’épaisseur relativement faible dépassant rarement le millimètre et pouvant être de quelques nanomètres, les traitements de surface peuvent être obtenus par plusieurs voies. On distinguera principalement les traitements de surface obtenus par voie humide (dépôt électrolytique, dépôt chimique, dépôt par immersion dans un métal fondu, …), par voie sèche (projection, rechargement, dépôt chimique ou physique en phase vapeur, …) et par voie de conversion (oxydation anodique, phosphatation, sulfuration, …). Pour chacune de ces techniques, un degré élevé de préparation de surface est nécessaire afin d’obtenir de façon optimale les propriétés attendues du traitement de surface (préparation par voie chimique de type dégraissage, lavage ou par voie mécanique de type grenaillage, corindonage, sablage). Pour les dépôts électrolytiques (zingage, cadmiage, chromage, nickelage, …), les pièces ainsi préparées sont ensuite immergées dans des bains de traitement permettant d’obtenir, par application d’un courant électrique, un dépôt métallique à leurs surfaces. La qualité du dépôt ainsi obtenu dépend notamment de la composition chimique du bain qui nécessite un suivi continu de son évolution afin d’assurer la maîtrise du procédé de traitement de surface.

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre d'analyses de bains de traitement de surface (analyse par ICP-AES et par CI pour la composition chimique des bains, examen par MEB-EDX pour la caractérisation morphologique des bains, chimique et l’épaisseur du traitement de surface, …) et la réalisation d’expertises de défaillances (problématique d’adhérence et de décollement notamment), la laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyses de bains de traitement, d’expertise ou de développement de procédé de traitement de surface.

 

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert : emmanuelbuiret@filab.fr

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter