Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Il existe plusieurs moyens pour déterminer si la matière première ou le produit fini est en cristal ou bien en verre. Cependant, la plus fiable réside dans la composition.
Tout d’abord, quelle est la composition du cristal ? Il se compose majoritairement de silice, de potasse, et surtout de plomb.
Pour pouvoir être considéré comme « cristal » et ainsi avoir cette dénomination, la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb. C’est ce qui est appelé le cristal de plomb. De plus, le verre doit avoir un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545.
Le plomb fait partie de la famille des métaux lourds et présente quelques avantages à être présent notamment :
Quant au verre, il ne possède pas de plomb dans sa composition. Le plus répandu est le verre sodo-calcique qui lui, se compose de silice SiO2 de calcium et de sodium introduits en général à la fabrication sous forme de CaO et Na2O.
Pour le laboratoire FILAB, il est aisé de différencier les deux matériaux.
En effet, une analyse semi-quantitative par MEB-EDX de la composition d’un fragment de verre peut donner une très bonne estimation de sa composition.
S’il est observé une absence de plomb, il s’agit alors de verre classique. Dans le cas d’un taux de plomb significatif (> 24 %), l’appellation cristal peut alors être donnée au matériau.
Aussi, noter que le cristal de qualité supérieure peut contenir jusqu’à 31 % de plomb.
Pour être informé des dernières nouveautés