Analyse et Dosage de résidus de nettoyage :
HCT, COT et résidus lessiviels dans les Dispositifs Médicaux

Le processus de nettoyage est une étape cruciale lors de la fabrication d’un dispositif médical implantable.

 

Ayant pour objectif d’éliminer toutes les contaminations résiduelles, le metteur sur le marché d’un dispositif médical doit adapter le process de nettoyage à son propre besoin ou à celui de son client en identifiant précisément le type de contaminant lié à la fabrication de l’implant, à sa manipulation, à son conditionnement et à son stockage (lubrifiant, particules, résidus de bains lessiviels, résidus de minéraux…).

 

Entre autres, la norme NF S 94-091 fixe les paramètres à prendre en compte dans le cadre de la validation du nettoyage des implants orthopédiques avant conditionnement final.

 

Le développement et la mise en œuvre de méthodes d’analyses spécifiques (dosage des métaux lourds, analyse HCT et COT : HydroCarbures Totaux HCT, Carbone Organique Total COT, recherche de solvants résiduels) est une étape clé dans l’évaluation de la propreté des implants médicaux.

 

FILAB est accrédité COFRAC ISO 17025 pour les analyses d’HydroCarbures Totaux (HCT) et Carbone Organique Total (COT) sur les Dispositifs et les Equipements Médicaux selon la norme NF S94-091 :

-         Norme NF EN ISO 9377-2 pour les HCT

-         Norme NF EN 1484 pour le COT

 

Nous devenons ainsi le seul laboratoire en France à être accrédité ISO 17025 sur cette portée, sur les Dispositifs Médicaux.

Pour plus d’informations : www.cofrac.fr

 

Nos experts sont à votre disposition et vous propose leurs services d’analyses pour les résidus de nettoyage HCT, COT, résidus lessiviels, acides et métaux lourds :

Découvrez nos autres services d’analyses pour les Dispositifs médicaux : cliquer ici

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter