COSMETIQUE : analyse d’un précipité observé dans une lotion

Le secteur de la cosmétique est associé à des exigences élevées en matière d’efficacité, de stabilité et d’innocuité des produits. Outre l’innocuité, la stabilité est déterminante pour toutes les préparations cosmétiques. L’objectif des études de stabilité est de découvrir comment un produit ou un composant se modifie dans des conditions données (température, humidité de l’air, lumière, …) pendant une période déterminée. Les résultats détermineront entre autres la durée de vie et les conditions de stockage recommandées du produit fini.

C’est dans ce contexte, qu’un des leaders mondiaux du secteur de la cosmétique a sollicité récemment notre laboratoire afin de mener une expertise visant à identifier la nature d’un précipité observé après vieillissement d’une lotion dans des conditions sévères.

Grâce aux informations transmises par cet industriel concernant la formulation de son produit et au savoir-faire de nos experts, notre équipe a pu définir et mettre en œuvre des conditions d’extraction adaptées afin d’isoler de façon spécifique le précipité observé. Ce travail a ensuite permis d’envisager, de façon assez sereine, la mise en œuvre de différentes techniques de caractérisation afin d’aboutir à des résultats pertinents pour l’identification du précipité. On pourra citer notamment la Microscopie Electronique à Balayage à effet de champ couplée à une microsonde (MEB-FEG-EDX), la Spectrométrie d’Emission Optique à plasma (ICP-AES), la Spectrométrie de Masse à plasma (ICP-MS), la Spectroscopie Infrarouge (IRTF et µ-IRTF), …

La confrontation des résultats déterminés par ces différents outils complémentaires de caractérisation aux données de la formulation a permis d’identifier tout d’abord la nature du précipité observé mais également son mécanisme de formation lors du vieillissement de la lotion.

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques complémentaires disponibles au sein de son laboratoire, la société FILAB a donc su accompagner cet industriel en lui proposant une offre technique sur mesure de haut niveau.

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises d’identification de nature chimique, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’étude associés à des contextes de pollution, de contamination, de précipité, …

Pour plus d’informations, contacter notre expert : contact@filab.fr