Laboratoire d’analyses de contrefaçons

Vos besoins : garantir l’authenticité d’un produit ou d’une formulation avant sa mise en production ou sur le marché

Qu’est-ce qu’une contrefaçon ?

Une contrefaçon désigne la reproduction ou l’imitation partielle ou totale d’un produit ou d’une formulation chimique. Dans le cadre d’un bien industriel, elle désigne une tromperie visant à créer une confusion entre les caractéristiques du bien original (emballage, contenant, formulation…) et le produit contrefait (formulation chimique, matière première…).

La contrefaçon touche aujourd’hui plusieurs secteurs industriels, tels que l’industrie pharmaceutique (plus de 10% des médicaments circulant seraient contrefaits), cosmétique, du luxe ou plus globalement la production de matériaux ou de substances chimiques. La contrefaçon représente un risque réel pour le consommateur, qui peut être sujet à des allergies et à des effets pervers.

Comment identifie-t-on et analyse-t-on une contrefaçon ?

De la réception des matières, à la chaine de production jusqu’au produit final, l’augmentation des contrefaçons conduit les entreprises industrielles à renforcer leur expertise sur la composition et la traçabilité de leurs produits. 

Afin d’évaluer la conformité d’un produit avec son étiquetage, le support d’un laboratoire analytique permettra de rechercher les substances frauduleuses ou nocives, de les quantifier et d’établir un bilan complet concluant ou non à la véracité du produit.

Nos solutions : réaliser une investigation analytique complète sur vos produits à travers l’étude de sa composition chimique

Nos prestations :

Disposant de moyens analytiques de pointes et diversifiés, le laboratoire FILAB analyse la conformité de vos produits industriels, à la recherche d’éléments contrefaits, pour prouver ou non la contrefaçon.

Chaque élément suspecté de contrefaçon fait l’objet de divers types d’examens au sein de nos équipes d’experts :

–          Analyse de la composition chimique

–          Analyse de traces de substances nocives

–          Expertise de l’emballage ou du contenant

–          Etude des interactions contenant/contenu et des phénomènes de migration

  • Analyse de surface du produit par Microscope Electronique à Balayage (MEB)
  • Analyse de la composition chimiques par chromatographie (GCMS ou LCMSMS)
  • Recherche d’impuretés par RMN ou par ICP
  • Identification de composés organiques non-autorisés
  • Déformulation du contenu

La centralisation et la combinaison de ces outils permettent de répondre rapidement et avec précision aux problématiques industrielles liées aux contrefaçons, sur tout type de produit.

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.