Analyse Thermique Différentielle (ATD) en laboratoire

Qu'est-ce que l'analyse thermique différentielle (ATD) ?

Tout d’abord, l’analyse thermique différentielle (DTA) est une méthode d’analyse de matériaux. 

En effet, l’analyse thermique différentielle permet de mesurer la variation de température entre l’échantillon étudié et une référence lors d’une réaction exo- ou endothermique. On peut ainsi étudier entre autres les transitions et diagrammes de phase, la transition vitreuse, la polymérisation, la cristallisation, la fusion, la sublimation, etc …

formulation pharmaceutique

L’ATD peut être utilisée pour caractériser les produits pharmaceutiques, les aliments, les produits chimiques et les substances inorganiques. 

Ainsi, seul un laboratoire disposant d’un parc analytique de pointe pour les analyses thermiques est en mesure de réaliser des analyses thermiques différentielles (ATD) de qualité.

Vos besoins d'analyse thermique différentielle...

Le laboratoire FILAB dispose d’un parc analytique de 2100m² et d’une équipe qualifiée, il accompagne les industriels de tous secteurs dans leurs besoins d’analyse thermique différentielle (ATD). Grâce à des compétences internes de haut niveau et à un accompagnement sur-mesure, FILAB vous propose des solutions adaptées à vos problématiques.

Comment fonctionne une analyse thermique différentielle ?

L’analyse ATD mesure le flux thermique entre un échantillon et un matériau de référence. Les deux matériaux sont placés dans un instrument où ils sont chauffés ou refroidis ensemble à une vitesse uniforme. Un thermocouple est utilisé pour mesurer la différence de température entre les deux matériaux, qui est enregistrée dans le temps. En traçant cet enregistrement de l’activité thermique, nos équipes peuvent identifier des événements tels que les transitions de phase, les transitions vitreuses, les processus de cristallisation et les réactions chimiques qui se produisent pendant le chauffage ou le refroidissement de l’échantillon.

L’analyse thermique différentielle (ATD) est une technique puissante pour analyser le comportement des matériaux à différentes températures. Elle fournit des informations essentielles sur les changements de composition et les propriétés physiques des échantillons, qui peuvent être utilisées à des fins de contrôle qualité et d’analyse des défaillances. Filab peut vous accompagner pour vos besoins en analyse thermique atd.

Demander
un devis

L'analyse thermique différentielle (ATD) est une technique utilisée pour analyser le comportement thermique des matériaux. Elle mesure la différence d'énergie thermique absorbée ou libérée par un échantillon et un matériau de référence inerte lors du chauffage, du refroidissement ou du cycle de température. Grâce à l'analyse thermique différentielle, nos experts peuvent mesurer les températures des transitions de phase, détecter les réactions chimiques et les changements de composition, ainsi que surveiller les paramètres cinétiques tels que les constantes de vitesse de réaction. L'analyse ATD aide également à comprendre les propriétés physiques telles que les transitions vitreuses, les processus de cristallisation et les températures de décomposition. En outre, l'analyse thermique différentielle peut être utilisée pour le contrôle de la qualité et l'analyse des défaillances en fournissant des informations sur les défauts ou les impuretés que peuvent présenter les matériaux. En analysant la réponse d'un matériau à différentes conditions thermiques, les chercheurs obtiennent des informations sur ses relations structure-fonction et sur ses propriétés physiques.

L'analyse ATD doit être effectuée si vous avez besoin de comprendre le comportement de votre échantillon dans différentes conditions thermiques ou si vous voulez identifier des impuretés ou des défauts. Elle est souvent utilisée dans l'analyse des défaillances pour déterminer la cause profonde des défaillances de produits. Par exemple, l'analyse thermique différentielle peut être utilisé pour analyser comment la structure et la composition d'un matériau changent lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Les experts de Filab sont prêts à vous aider pour vos besoins en analyse ATD !

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis