Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Expertise » Analyse de particules dans les vaccins et produits injectables » Analyse de pollution particulaire dans les injectables
Tout d’abord, un produit injectable est un médicament (gel ou solution) injecté dans l’organisme par voie parentérale : injections intraveineuses, intramusculaires, intradermique ou encore sous-cutanées.
Ce type d’administration permet un dosage exact d’un produit, sans avoir subi de modification digestive. L’action d’un médicament injecté est également plus rapide que par voie orale.
Les médicaments injectables sont administrés avec du matériel spécifique tel que des seringues.
Les produits injectables font l’objet d’une attention particulière en matière de qualité de production. L’objectif est ainsi de garantir la sécurité tout au long du procédé de fabrication en vérifiant l’absence de pollution particulaire dans les produits injectables. La pollution particulaire en solution peut notamment être associée à des particules endogènes anormales comme des particules de verre.
La présence de pollution particulaire constitue un problème qui peut entrainer le retrait de la solution injectable ou la non-autorisation de mise sur le marché.
Par conséquent, le support d’un laboratoire compétent dans l’analyse de pollution particulaire dans les injectables est indispensable dans le cadre d’un contrôle qualité ou bien d’un processus de développement d’injectable.
Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de l’industrie médicale dans leurs besoins d’analyse de pollution particulaire dans les injectables. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.
Techniques analytiques séparatives de type GC-MS ou LC-MS : identifier quantifier à l’état de traces les particules organiques
Microscopie Optique couplée à l’Infrarouge(µ-FTIR) : identifier les particules inorganiques ou métalliques
Microscopie Electronique à Balayage couplée à une sonde EDX (MEB-EDX) : identifier les particules inorganiques ou métalliques
Technique ICP (ICP/AES et ICP/MS) : identifier et quantifier des particules inorganiques à l’état de traces quel que soit le type de vaccin ou d’injectable
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés