Analyses de polymères pour l'Industrie Médicale

Les polymères associés aux dispositifs médicaux

Les matières plastiques apportent un avantage particulier aux applications médicales du fait de leurs propriétés fonctionnelles : biocompatibilité, usage unique, innocuité, aseptisation…

Par exemple, la biocompatibilité est la propriété sinequanone pour les dispositifs médicaux, elle désigne la capacité d’un matériau, ici le plastique, à être inerte d’un point de vue toxicologique, mais également à être totalement transparent pour l’organisme humain, sans engendrer de réaction inflammatoire.

Un autre exemple, qui devient de plus en plus important dans ce secteur, est la biodégradabilité : les polymères sont absorbés par le corps humain (fils résorbables, film sur capsule…). La plupart sont constitués de PLA (acide polylactique) et le PGA (acidepolyglycolique).

Ainsi, le secteur des dispositifs médicaux est très entreprenant dans le domaine de la recherche, toujours dans le but d’améliorer les produits et donc la prise en charge des patients et leur confort.

Afin de mieux contrôler vos matières premières et vos produits finis, dans le but d’assurer la sécurité du consommateur, la qualité de vos produits et de respecter l’environnement et les réglementations en vigueur, FILAB se positionne comme votre allié dans le domaine grâce notamment à ses experts techniques, et son parc analytique complet dans la caractérisation des polymères.

Les techniques FILAB pour la caractérisation polymère pour les dispositifs médicaux : étude des propriétés physico-chimiques et thermiques par DSC, ATG, ATG-FTIR, GPC, Pyrolyse-GCMS, GCMS, RMN, MEB-FEG-EDX, IRTF…

Découvrez des exemples d'applications d'analyses polymères sur dispositifs médicaux :

Nos analyses

  • Caractérisation chimique d'un dispositif médical à base polymères, selon la norme ISO 10993-18:2020

  • Déformulation de matériaux polymères dans le cadre de projets de développement

  • Etude de dégradation d'un dispostif médicale dans des conditions préalablement définies

  • Analyses et identification de polymères biodégradables

  • Analyse de résidus de nettoyages sur des dispositifs médicaux en polymères selon la norme ISO 19227

  • Analyse de matière première pour la fabrication additive (impression 3D)