Analyse par Goniomètre de la tension de surface / superficielle

Votre besoin : réaliser une analyse par Goniomètre pour mesurer la tension de surface

Qu'est-ce que la tension de surface ou tension superficielle ?

La tension de surface est également connue sous le nom de tension superficielle. 

Elle se réfère à l’énergie de surface qui est créée par l’interaction des molécules à la surface d’un liquide. Cette énergie de surface est due aux forces d’attraction électrique qui maintiennent les molécules adjacentes ensemble.

Le Goniomètre en quelques mots

Le goniomètre est un appareil de mesure de tensions superficielles et de tension de surface par angle de contact.

L’appareil dépose sur la surface d’un matériau une goutte d’eau déionisée ou autre solvant avec un volume prédéfini de quelques µl puis analyse la forme de la goutte à raison de 80 images par seconde.

Pourquoi réaliser une analyse par Goniomètre ?

La mesure de tension superficielle permet de comprendre l’interaction moléculaire entre des liquides et des solides. Cette mesure rend compte de la capacité d’un liquide à adhérer à une surface solide, comme un revêtement ou un substrat. La mesure avec goniomètre est employée pour mesurer l’angle de contact formé entre un solide et un liquide.

La mesure de tension de surface peut révéler les propriétés adhésives d’un liquide, qui sont utilisées dans de nombreuses applications industrielles, comme la peinture, les nettoyants, les additifs alimentaires et bien d’autres. C’est aussi une technique de mesure dans l‘étude de la mouillabilité des matériaux.

Grâce à cette mesure, on peut caractériser les propriétés de surface des matériaux.

FILAB : laboratoire d'analyse de tension de surface par l’utilisation d’un Goniomètre

Dans le but d’accompagner les fabricants dans le développement et le contrôle qualité de leur produit, le laboratoire FILAB met à disposition un parc analytique de pointe de 2100m² permettant de réaliser des analyses par goniomètre.

Cet équipement peut être utilisé en complément d’autres techniques analytiques.

Nos moyens techniques : goniomètre

Les dimensions de la gouttelette donnent des informations sur les forces intermoléculaires et permettent de calculer une tension de surface en mN/m.
L’angle formé entre la goutte et le matériau donne des informations sur le caractère hydrophile du matériau étudié. Plus l’angle mesuré est faible plus le matériau est hydrophile.
Pour certaines applications comme le collage ou l’impression, la vitesse d’absorption d’un liquide sur son substrat est un paramètre critique.

analyses goniomètre
goniometer

La mesure dynamique de l’angle de contact nous renseigne alors sur la vitesse d’étalement ou le taux d’absorption du matériau analysé. Comme pour la mesure statique, une goutte est déposée à la surface du matériau. L’évolution de son angle de contact est cette fois mesurée par l’acquisition d’une image toutes les millisecondes pendant une durée pouvant atteindre 10 minutes.

Nos prestations d'analyses de tension de surface

nos prestations

  • Mesure de la taille des gouttes par granulométrie laser

  • Mesure d'énergie de surface

  • Mesure d'angle de goutte

  • Mesure d'adhésion entre un liquide et un solide

  • Caractérisation de la distribution de gouttelettes par MEB-FEG-EDX

  • Mesure de mouillabilité de surface d'un matériau

  • Mesure de tension superficielle de liquide

  • Mesures statiques et dynamiques de l'angle de goutte

Demander un devis

FAQ

L'un des outils les plus couramment utilisés pour mesurer la tension superficielle est le goniomètre. Cette méthode est utilisée pour évaluer les propriétés des liquides et des solides en termes de mouillage et d'adhésion principalement. Ce sont des informations essentielles sur les propriétés de surface des matériaux. Le goniomètre peut être utilisé pour déterminer la mouillabilité de la surface, évaluer la rugosité de surface, l'étalement, et même la viscosité des liquides, en corrélation avec d’autres techniques.

Pour mesurer la tension superficielle, il existe plusieurs méthodes techniques, dont l'analyse de l'angle de contact. Il s’agit d’une méthode scientifique utilisée pour comprendre l'interaction entre une surface solide et un liquide par divers moyens techniques : goutte suspendue, fil mobile, de Wilhelmy et des tests d'encres. Pour cela, ce sont les tensiomètres et goniomètres qui sont utilisés. 

Le tensiomètre est utilisé pour mesurer la tension de surface d'un liquide, tandis que le goniomètre est utilisé pour mesurer l'angle de contact d'un liquide avec une surface.

 

Les tensiomètres mesurent la tension interfaciale entre deux phases, souvent entre un liquide et l’air ou un liquide et un solide, tandis que les goniomètres sont utilisés pour mesurer l'angle de contact d'un solide avec un liquide. 

 

Les tensiomètres sont souvent utilisés en chimie pour mesurer les propriétés physiques des mousses, des émulsions, tandis que les goniomètres sont utilisés en physique pour mesurer les propriétés des surfaces solides.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis