Analyse de dépôt organique en laboratoire

Industriels de tout secteur, vous souhaitez analyser un dépôt organique à la surface de vos produits ou matériaux ?

Qu'est-ce qu'un dépôt organique ?

Tout d’abord, un dépôt organique est une particule formée à la surface d’un matériau résultant d’interactions et d’attaques d’un environnement.

L’origine exacte d’un dépôt organique n’est cependant pas toujours simple à identifier. En effet, le dépôt organique peut être présent dès la réception de la matière première, apparaitre lors du processus de production ou encore, se déclarer dans son environnement final. 

Pourquoi analyser les dépôts organiques à la surface de vos matériaux ?

L’apparition d’un dépôt organique sur un matériau peut engendrer une défaillance. En effet, la performance d’un matériau est directement liée aux propriétés de sa surface. Ainsi, la formation d’un dépôt ou la présence d’une pollution sur un matériau peut caractériser des problèmes d’adhérence, rugosité, usure…

Par ailleurs, les dépôts organiques peuvent également se former dans les formulations (pharmaceutiquescosmétiques chimiques…). Dans ce cas, les dépôts organiques peuvent engendrer une non-conformité de production retardant ainsi la mise sur le marché de vos produits.

Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse de dépôts organiques peut être un atout considérable dans l’optimisation de vos produits et matériaux.

FILAB vous propose des techniques d'expertise et d’analyse de dépôts organiques

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour répondre aux besoins d’analyses et de caractérisation  de dépôts organiques.

Celles-ci, sont réalisées par Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) en premier temps, pour vérifier la nature et la composition chimique du dépôt. Le dépôt organique est alors analysé par chromatographie (GC-MSLC-MS) ou spectroscopie (IRTF, µ-IRTF) pour décomposer les molécules du dépôt afin de les analyser plus facilement.

Grâce à un accompagnement sur-mesure, le laboratoire FILAB analyse vos problématiques et vous guide jusqu’à l’interprétation des résultats à travers les services d’expertises suivants :

  • Caractériser un dépôt organique
  • Valider la conformité d’une surface
  • Audit ou formations aux méthodes de caractérisation d’un dépôt organique

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.