Mesure de la surface spécifique de poudres métalliques en laboratoire

Vous souhaitez mesurer la surface spécifique de vos poudres métalliques

Pourquoi mesurer la surface spécifique de vos poudres métalliques ?

Tout d’abord, la surface spécifique d’une poudre désigne la somme des surfaces spécifiques des grains qui la composent. La superficie d’un grain désigne sa superficie réelle par opposition à sa surface apparente. Elle représente la surface totale par unité de masse et est exprimée en m²/g.

Parmi les méthodes de mesure de surface spécifique, la détermination par adsorption de gaz décrite par Brunauer, Emmett et Teller, connue sous le nom de « méthode BET », est de loin la plus importante et la plus répandue.

La mesure de surface spécifique consiste à déterminer la quantité de gaz nécessaire pour former une couche mono-moléculaire autour de l’échantillon solide. La section des molécules étant une caractéristique propre pour chaque gaz, il est alors possible de déterminer la surface totale du solide.

La surface spécifique fait parti des propriétés physico-chimiques à mesurer obligatoirement lors d’un processus de caractérisation de poudre métallique.

Ainsi, le support d’un laboratoire compétent dans la mesure de surface spécifique est indispensable pour répondre à vos problématiques de caractérisation de poudres métalliques.

FILAB vous accompagne dans la mesure de la surface spécifique de vos poudres métalliques

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans la mesure de la surface spécifique de poudres métalliques. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Caroline KURZAWA
Caroline KURZAWA Ingénieure projet R&D
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique