Laboratoire d'analyse des filtres solaires dans les produits cosmétiques

Vos besoins : analyser les filtres solaires de vos produits cosmétiques

Qu’est-ce que les filtres solaires ?

Les filtres solaires permettent d’assurer une protection photochimique en absorbant l’énergie des rayons ultraviolets afin de protéger la peau. Les deux types de filtres (contre les UVB & contre les UVA) sont généralement associés dans un produit solaire afin d’en garantir l’efficacité.

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, l’utilisation des filtres solaires dans les produits cosmétiques est très réglementée.

Ainsi L’annexe VI du Règlement Cosmétique 1223/2009 fixe la liste positive des filtres UV. 27 filtres UV sont aujourd’hui autorisés dont 3 filtres sous forme nanométrique.

Pour le contrôle qualité des filtres solaires de vos produits cosmétiques, vous recherchez donc un laboratoire fiable et réactif ? Faites appel au laboratoire FILAB !

Nos solutions : analyse et dosage des filtres solaires

Les techniques pour le dosage des filtres solaires dans les produits cosmétiques

Le dosage des filtres solaires dépend de la nature de leur composition. Notre parc analytique de 2100m² nous permet ainsi de vous proposer une pluralité d’analyses adaptées à votre produit cosmétique :

  • Dosage des filtres solaires organiques par HPLC/UV : afin de descendre à des limites de quantification très basses et garantir la précision des résultats pour le dosage des éléments chimiques (ethyl hexyl methoxycinnamate, ethyl hexyl triazone, octocrylène, 4-Methylbenzyldene camphor, Butyl Methoxy DiBenzoyl Methane, Tinosorb M, Tinosorb S, benzophenone-3, benzophenone-4, ethyl hexyl samycilate, acide para aminobenzoïque PABA, benzoate de diéthylamino hydroxybenzoyl hexyle, homosalate, etc)
  • Dosage des filtres solaires inorganiques par ICP/AES et ICP/MS : pour les oxydes métalliques type dioxyde de titane TiO2 ou oxyde de zinc ZnO

Le laboratoire FILAB peut également vous accompagner pour les analyses de :

  • Vos produits OTC par GC-MS, LC-MS, ICP…
  • Evaluation in vivo et in vito de vos produits cosmétiques

Pourquoi choisir FILAB pour l’analyse de filtres solaires UV ?

Le laboratoire FILAB est le premier laboratoire français indépendant accrédité COFRAC ISO 17025 pour l’identification et le comptage particulaire des nanomatériaux par MEB-EDX. Ainsi, nous vous garantissons des résultats d’une fiabilité unique concernant l’analyse des filtres solaires inorganiques de vos produits cosmétiques.
Egalement, nous disposons d’un parc analytique de 2100m² composé, entre autres, d’une technique ICP-MS/MS pour l’analyse des filtres solaires organiques, nous permettant de descendre dans des limites de quantification très basses et ainsi de vous soumettre des résultats très précis.

Nos équipes d’ingénieurs et docteurs sont à votre disposition et vous accompagnent tout au long de vos analyses.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.