Laboratoire d’analyse de lixiviat

Qu’est-ce qu’un lixiviat ?

Dans le domaine de la chimie, de la pharmacie ou des sciences du sols, le lixiviat est généré par le processus de « lixiviation », une technique d’extraction de produits solubles par un solvant, et notamment par l’eau. Le lixiviat désigne le liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau, en particulier la partie soluble.

L’analyse des lixiviats est principalement utilisée dans une démarche environnementale ; par exemple, pour le cas d’une eau circulant dans le sol ou dans un substrat contenant des produits toxiques (décharge industrielle ou de déchets ménagers).

Aussi, l’analyse des lixiviats permet de mettre en évidence la présence (ou l’absence) de polluants tels que : les métaux lourds, les plastifiants, les acides-gras, les composés minéraux, les microorganismes… En effet, les lixiviats, de par leur charge polluante conséquente, peuvent être à l’origine de contaminations d’eaux souterraines, d’eaux de surface ou encore du sol.

Certaines règlementations européennes comme les directives sur les décharges et sur les déchets imposent le traitement de lixiviats afin de prévenir et de réduire leurs effets nocifs sur la santé et l’environnement.

FILAB dispose d’un large parc analytique permettant de mesurer la composition chimique de lixiviat

Dans un contexte environnemental, vous cherchez à démontrer la présence ou l’absence de polluants toxiques avec le support d’un laboratoire compétent. FILAB met à votre disposition son parc analytique pour vous accompagner dans ce besoin :