Laboratoire d'analyse par Microscopie IRTF (µ-FTIR)

Qu'est-ce que la Microscopie-IRTF ?

La spectroscopie IRTF traditionnelle permet de réaliser des spectres dont les pics sont caractéristiques des liaisons organiques constitutifs d’un échantillons. Sur une plage de longueurs d’ondes de 4000 à 400 cm-1, un échantillon possède donc un spectre qui lui est propre. Par conséquent, grâce à une bibliothèque spectrale de bon niveau, il est possible d’identifier un matériau inconnu, ou dans des cas plus complexes des mélanges de matériaux ou une évolution de structure chimique.

Ce type de spectroscopie traditionnelle s’adresse principalement aux échantillons macroscopiques et/ou de dimension supérieure au millimètre.

Quid de la particule ?

Mais qu’en est-il pour les échantillons, comme une particule/contaminant, inférieure à 1mm ? L’analyse de particules et contaminations est une démarche récurrente dans certains secteurs industriels tels que la pharmaceutique, le médical ou la cosmétique.

Pour se faire, FILAB a fait l’acquisition d’un couplage Microscopie IRTF. Ce couplage avec un microscope dédié permet  ainsi de réaliser des identifications matériaux sur des particules allant jusqu’à 5 µm ! De la marque LUMOS II – Bruker, il dispose notamment d’un nouveau détecteur FPA permettant de réaliser 900 spectres en quelques secondes…

Ce couplage possède également d’autres avantages : il est en effet possible de réaliser des cartographies chimiques, des lignes de profils ou encore des quantifications.

L'analyse de particules par µ-IRTF : une compétence du laboratoire FILAB

A l’aide de techniques d’analyses appropriées comme la Microscopie Infrarouge,  FILAB est en mesure d’analyser, de compter, de détecter et d’identifier à de très faibles quantités et à de faibles tailles des contaminants particulaires dans de nombreux produits et matrices, et ce, quelques soient leurs natures (organique, inorganique, minérale, métallique).

Outre l’aspect technique, l’aspect réglementaire et normatif constituent également une notion importante afin de garantir la fiabilité des analyses réalisées, notamment en terme de comptage particulaire,  avec l’application de méthodes connues et appropriées. FILAB reste à votre disposition pour étudier la faisabilité de toutes normes d’identification et/ou de comptage particulaire aplpicables à vos produits.

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.