Laboratoire d’analyse de densité par pycnométrie à l’hélium

Vos besoins : mesurer la densité de vos produits et/ou matières pour un contrôle, un développement ou une optimisation de produit

Un pycnomètre est un outil de laboratoire utilisé pour mesurer la masse volumique et la densité de matière solide (poudres, métaux, plastiques…) ou visqueuse (mastic, peinture, adhésif, lubrifiant…)

La pycnométrie à gaz est considérée comme l’une des méthodes les plus fiables pour l’obtention de la masse volumique d’un produit. Le gaz utilisé est généralement de l’hélium en raison de son faible diamètre atomique qui lui permet de pénétrer de très petites cavités.

L’analyse par pycnométrie à hélium est généralement combinée aux données liées à la densité vrac ou densité apparente issues d’autres techniques comme la porosimétrie au Mercure, et permet d’obtenir des informations sur la porosité ou la perméabilité du matériau.

Le laboratoire FILAB vous propose des mesures de densité par pycnométrie à l’hélium rapide et fiable

Laboratoire indépendant situé à Dijon, FILAB dispose d’une équipe d’experts qualifiés et d’un parc analytique de 2100 m². Le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos problématiques liées à la densité de vos produits et matières au travers des prestations suivantes :