Analyse et recherche de microplastiques en Laboratoire

Qu'est-ce que les microplastiques ?

Les microplastiques sont des petites particules de matière plastique (< 5 mm) dispersées dans l’environnement. Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique de plus en plus utilisées par l’industrie dans les cosmétiques, les peintures, les détergents, ainsi que dans certains produits agricoles, médicaux ou de construction.

Notre utilisation intensive de plastiques dans la vie quotidienne a entrainé l’apparition de matériaux plastiques lentement dégradables qui pénètrent dans notre environnement, notre chaîne alimentaire et nos eaux. Aussi, des contrôles réguliers sur vos produits et vos environnements industriels peuvent s’avérer nécessaires. 

Les dernières évolutions réglementaires en matière de microplastiques:

Après avoir été commissionné par l’Union Européenne, l’ECHA a proposé, en 2019, une restriction de grande ampleur pour les microplastiques contenus dans les produits mis sur le marché de l’UE. Cette réglementation a pour but d’interdire la mise en marché des produits contenants des microplastiques afin de limiter leur rejet dans l’environnement. En Décembre 2020, l’organisme CASE (Comité d’Analyse Socio-Economique) a soutenu la proposition de l’ECHA et a formulé des recommandations encore plus strictes concernant la taille limite d’un microplastique désormais fixée entre 100nm et 5mm. 

Suite aux différentes recommandations avancées par le CER, le CASE et l’ECHA, cette définition ne s’applique pas aux polymères : 

  • Naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés 
  • Biodégradables
  • Avec une hydrosolubilité >2g/L

Cette restriction Européenne, qui devrait entrer en vigueur d’ici 2022, impactera l’ensemble des produits industriels puisqu’on retrouve des microplastiques ajoutés volontairement dans la majorité des produits de consommation. Cependant, elle concerne principalement les « microbilles » dans les produits cosmétiques rincés après usage. 

Comment FILAB vous accompagne dans la qualification, l'analyse et la recherche de microplastiques ?

Le laboratoire FILAB a développé de nombreuses compétences en analyse et recherche de microplastiques dans les produits industriels ou les eaux de rejet. La caractérisation et la recherche de microplastiques peuvent être réalisées à travers différentes approches analytiques : 

  • Seuil de solubilité du polymère afin de définir s’il est considéré comme microplastique par méthode OCDE 105 ou OCDE 120
  • Recherche de microplastiques par Microscopie (Optique -MO- ou Electronique -MEB-)
  • Analyse de microplastiques par IRTF / FTIR 
  • Analyse de microplastiques par Spectroscopie RAMAN

Ces méthodes et techniques permettent de détecter et caractériser de façon rapide la présence de microplastiques en surface d’un matériaux ou dans une solution selon la nouvelle réglementation du Comité Européen.