Etude et examen micrographique en laboratoire

L’examen micrographique mis en œuvre par microscopie optique peut être réalisé pour contrôler la santé matière d’un matériau métallique  (afin de vérifier si sa structure correspond à celle attendue) mais aussi lors d’expertises de défaillance.

L’obtention de la surface d’examen ou d’analyse métallographique adaptée pour la mise en œuvre d’une étude micrographique nécessite une succession d’opérations allant du prélèvement effectué sur le produit jusqu’à l’attaque ou la révélation micrographique en passant bien évidemment pour les opérations de prépolissage et de polissage de finition.

L’examen ou l’étude micrographique réalisée sur la surface ainsi préparée par microscopie optique permet de déterminer notamment la nature de la structure, la taille de grain, la nature et la teneur des inclusions mais également de mettre en évidence la présence d’un éventuel traitement thermique ou traitement de surface.

Si nécessaire, la surface préparée peut également être étudiée par Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) afin notamment d’identifier la nature chimique de précipités et d’inclusions inconnus ou de caractériser de façon spécifique l’empilement d’un traitement de surface (dans le cadre de revêtement obtenu par galvanoplastie par exemple).

Comment le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos besoins d'analyses micrographiques ?

Présentant une expérience significative dans la réalisation d’études et d’examens micrographiques avec la mise en œuvre de moyens de microscopie (optique et électronique à balayage), le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyses et de caractérisation micrographique :

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée
  • Une réactivité de traitement des demandes
  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025*
  • *Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
  • Un parc analytique complet de 2100m²
  • Un accompagnement sur-mesure