Laboratoire de mesure de l’osmolalité

L’osmolalité est un taux de concentration mesuré suite à un phénomène d’osmose. L’osmose est un loi physique qui correspond au passage d’une solution d’un milieu hypotonique vers un milieu hypertonique au travers d’une membrane semi-perméable. Ainsi, l’osmolalité est définie comme le nombre d’osmoles de soluté par kilogramme de solvant. C’est donc la concentration d’une solution correspondant au nombre d’osmoles de solutés par kg de solvant. Elle est exprimée en osmol / kg.

L’osmolalité est pratique à utiliser car la quantité de solvant reste constante et ce quels que soient les changements extérieurs comme la température ou la pression.

L'analyse d'osmolalité pour l'industrie cosmétique

Dans l’industrie cosmétique, l’analyse d’osmolalité peut être un besoin concernant l’efficacité des principes actifs. En effet, lors de la confection d’un produit type crème, l’osmolalité sur les matières premières pourra donner une indication sur la quantité de particules capables de traverser la membranes semi-perméable des cellules du corps. Ainsi, il sera possible de définir si la crème contenant le principe actif sera efficace ou non. De la même manière, il sera possible de définir si un principe actif perturbe l’équilibre de la cellule, ce qui permettra de banir cet échantillon de la conception du produit finis. 

En tant qu’industriel de la cosmétique vous souhaitez mesurer l’osmolalité de vos solutions. 

L'analyse d'osmolalité pour l'industrie pharmaceutique

L’osmolalité correspondant donc à tout élément (ion, molécule) capable d’attirer les molécules d’eau au travers d’une membrane. C’est pourquoi cette propriété est souvent recherchée pour une meilleure tolérance, par exemple, des collyres, des solutions injectables, etc. 

La norme de la Pharmacopée Européenne 2.2.35 « Osmolality Standards USP 785 » prévoit donc une description du principe de la méthode d’analyse, une description claire et détaillée de la procédure d’étalonnage et l’introduction d’une exigence d’exactitude dans l’étalonnage. 

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l’analyse d’osmolabilité selon les principes de la Pharmacopée Européenne. 

FILAB mesure l’osmolalité au sein de son laboratoire et vous accompagne dans votre besoin d’analyse

FILAB, laboratoire indépendant situé à Dijon, vous accompagne dans vos démarches de mesure de l’osmolalité, afin de répondre à vos problématiques de qualité, de sécurité et de performance.

Nos experts interviennent sur plusieurs prestations d’analyses liées au mesure de l’osmolalité :

Nos prestations

Comment nous contacter ?

Pour plus d’informations, contactez-nous via contact@filab.fr ou au 03 80 52 32 05

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.