Laboratoire en support aux équipes de mirage

Vous cherchez à effectuer une analyse par mirage de vos produits pharmaceutiques ?

Le mirage ou inspection visuelle, est un test de contrôle qualité très important dans la production des médicaments et plus particulièrement pour les produits injectables. En effet, le mirage a pour but d’identifier la présence de traces de particules, pollutions, ou un défaut de couleur du produit, visibles au niveau macroscopique, c’est-à-dire à l’œil nu.

Le mirage fait partie des bonnes pratiques de production (GMP) et c’est une étape indispensable dans le contrôle de la conformité des produits pharmaceutiques. Ce test de mirage est d’autant plus important pour les produits injectables.

Il existe aujourd’hui 3 types de mirage :

  • Le mirage manuel : effectué à l’œil nu par un opérateur
  • Le mirage semi- automatique : mirage effectué par une machine et un opérateur
  • Le mirage automatique : mirage effectué par une machine

Dans l’industrie pharmaceutique de nombreux médicaments sont soumis au test mirage comme par exemple les médicaments injectables, les comprimés ou encore les formes gel.

Mirage en pharmaceutique : l’analyse FILAB au service de vos process… Zero défaut assuré !

FILAB peut vous accompagner dans cette démarche qui consiste dans un premier temps à collecter une « défauthèque » représentative, puis de la caractériser par des outils analytiques tels que : 

  • Le MEB-FEG-EDX (Microscope Electronique à Balayage) : obsvervation du défaut en surface ou en coupe (phénomène de corrosion, rupture de pièce, apparition de stries en surface, décollement de coating, jaunissement de matériaux polymère, inclusion, etc…). Couplé à une sonde EDX, l’analyse permettra également de réaliser une analyse chimique semi quantitative afin de mettre en évidence la présence de pollutions extérieures.
  • Le MO (Miscroscope Optique) : comptage particulaire, analyse d’image, étude métallographique ou cristallographique… 

Ces inspections visuelles permettront de mieux comprendre l’apparition du défaut. Ces analyses peuvent ensuite être complétées par des études plus poussées sur la matière première pour comprendre l’évolution de son comportement tout au long du procédé de transformation, et mettre en évidence d’éventuelles incompatibilités. 

De l’analyse à l’expertise, le laboratoire FILAB intervient avec réactivité pour toutes vos demandes liées à des mirages en pharmaceutique  :

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Anaïs DECAUX
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis