Laboratoire support dans le choix des matériaux et matières premières

Le choix des matériaux : un enjeu clé pour les industriels

Face à la diversité et la complexité chimique des matériaux, les entreprises industrielles sont confrontées à des problématiques récurrentes quant aux choix des matières à utiliser dans la fabrication d’un nouveau produit. Les caractéristiques des matériaux utilisés vont, en effet, définir les performances du produit final et régir son cycle de vie ; il donc est essentiel d’opter pour des matériaux de qualité, compatibles avec l’environnement et l’utilisation du produit, et disposant des attributs recherchés pour le produit (adhérence, protection, design…).

L’analyse chimique, la caractérisation et plus globalement la connaissance des matériaux permettent d’anticiper plusieurs cas classiques de défaillances ou de non-conformité : gonflement, détérioration chimique, usure rapide, migration, décollement…. Ainsi, le choix des matériaux est une étape indispensable pour assurer la solidité, la pérennité et le rendu physique de votre produit. Les fabricants doivent étudier le contexte règlementaire, les contraintes d’approvisionnement, les coûts etc…, mais le choix final tiendra essentiellement compte des caractéristiques chimiques des matériaux.

Pour cela, le support d’un laboratoire spécialisé tel que FILAB permet d’apporter des réponses scientifiques à ces problématiques industrielles, afin d’accompagner les fabricants dans leur projet de développement produit.

Un accompagnement sur-mesure pour des besoins uniques

Plus qu’un laboratoire d’analyses, FILAB accompagne les entreprises industrielles dans la conception et l’amélioration de leurs produits. Grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses docteurs et ingénieurs, FILAB étudie vos besoins et vous propose des solutions adaptées, innovantes et fiables.

Ce fût le cas, par exemple, pour l’un de nos clients et grand acteur de l’industrie du luxe. Il sollicita FILAB pour l’accompagner dans le développement d’un nouveau produit, unique par son procédé de fabrication et par sa commercialisation très ciblée. Sa problématique concernait la fabrication d’une pièce additive et la complexité du choix de son matériau résultait de plusieurs contraintes, que l’on retrouve souvent dans les problématiques clients :

– Une technique de fabrication non standardisée : qui dit fabrication artisanale, dit série de produits peu homogènes. Le matériau choisi devra donc être assez maniable pour s’adapter aux irrégularités de surface du contenant principal.

– La compatibilité des matières : afin d’éviter les risques de migration ou de défaillances, le matériau de la pièce additive devra être parfaitement compatible avec la matière principale pour ne pas en affecter ses propriétés.

– Des conditions de commercialisation spécifiques: il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel sera commercialisé le produit afin d’orienter sa réflexion selon certaines contraintes comme le climat du pays, les conditions de transport, les différences règlementaires…

– L’urgence de la situation : le milieu de la production est souvent confronté à des contraintes temporelles très fortes. Ainsi, les clients recherchent en FILAB des réponses réactives pour ne pas retarder les délais de production.

Le choix des matériaux devient plus compliqué dans ce type de fabrication unique et non standardisée. Les éléments de comparaison sont restreints et l’accès à l’information est plus difficile. Pour garantir la fiabilité du produit, dans un milieu du luxe qui laisse peu de place à l’erreur industrielle, l’accompagnement d’un laboratoire scientifique était donc justifié.

Une approche méthodologique basée sur l’analyse et la proximité

FILAB propose un accompagnement et des services  pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Basée sur une étude méthodologique et alimentée par la régularité des échanges avec le client, l’analyse de nos experts se décompose en plusieurs étapes :

 

1.Comprendre le besoin client grâce à une étude sur le terrain

Pour mieux comprendre les clients et leur besoin, notre équipe se rend sur le ou les sites de production afin d’étudier les conditions de fabrication du produit concerné et les problématiques rencontrées. Egalement, nous invitons les clients à découvrir notre laboratoire et notre parc analytique pour une meilleure compréhension des prestations. L’aspect relationnel et la disponibilité de nos interlocuteurs représentent des valeurs importantes chez FILAB et un facteur essentiel à la réussite d’un projet.

2.Qualifier les matériaux grâce à des techniques d’analyse adaptées

FILAB dispose de techniques de pointe permettant de caractériser la nature chimique du matériau et d’étudier sa résistance et son comportement dans le temps. Par exemple, des tests de vieillissement, de migration ou de conformité vont être réalisés dans nos laboratoires afin d’analyser la compatibilité des matériaux présélectionnés avec le produit final et son environnement. Egalement, nos experts élaborent des études bibliographiques pour compléter les analyses scientifiques et proposer des solutions plus fiables.

3.Choix du matériau et accompagnement process

Les études et analyses réalisées en interne permettent alors de proposer plusieurs cas de figure à nos clients pour les aider à avancer dans leur projet, avec en support des données concrètes et viables. Cependant, l’accompagnement ne s’arrête pas là ; il est important pour FILAB de s’assurer de la viabilité du matériau au sein du processus de production. Pour cela, FILAB peut être amené à développer des solutions de prélavage, des méthodes de traitements de surface ou encore de travailler sur un cahier des charges plus précis à réception des matières, afin d’optimiser au mieux les caractéristiques identifiées sur le matériau choisi.

Cet exemple de projet montre la capacité des équipes de FILAB à répondre avec réactivité aux problématiques industrielles, en proposant des services liant l’analyse et l’expertise à des prestations de R&D appliquée ou d’accompagnement process, et en s’adaptant aux contraintes spécifiques de chaque client. La centralisation des compétences nous permet de traiter vos projets dans leur continuité, avec des interlocuteurs uniques et une plus grande confidentialité.  

 

Vous souhaitez faire appel à FILAB pour vous accompagner dans vos choix de matériau ? Contactez-nous, sans engagement et en tout confidentialité !

Les + filab

  • Une équipe hautement qualifiée
  • Une réactivité de traitement des demandes
  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025*
  • *Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
  • Un parc analytique complet de 2100m²
  • Un accompagnement sur-mesure