Laboratoire d’analyses par GC/FID

Vos besoins : réaliser des analyses par GC/FID sur vos échantillons

L’analyse chimique par Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à un détecteur à Ionisation de Flamme (GC/FID) a pour objectif de séparer différents composés volatils et semi-volatils d’un mélange et de les analyser de manière qualitative, semi-quantitative et quantitative. Cette technique est particulièrement adaptée à l’analyse de composés volatils apolaires tels que les solvants résiduels, les huiles, les hydrocarbures, les dérivés d’alcanes et les petites molécules organiques comme les phtalates. Il existe des modules d’analyses complémentaires pour analyser une large gamme de substances volatiles et semi-volatiles dont le détecteur FID. Ce dernier est particulièrement adapté à l’analyse de pureté. Le laboratoire FILAB réalise des analyses par GC/FID

La complémentarité de l’analyse GC-FID

En laboratoire, nous recourons à l’utilisation de techniques analytiques pour identifier et quantifier la composition des échantillons. Parmi ces techniques, on retrouve l’analyse GC (Chromatographie en Phase Gazeuse) et FID (Détecteur à ionisation de flamme), qui sont souvent utilisées de manière complémentaire pour obtenir des résultats encore plus précis.

Ensemble, ces deux techniques permettent de détecter et d’identifier des composés tels que les hydrocarbures, les alcools et les acides. Leurs avantages combinés permettent la détection de faibles quantités de composés et la séparation efficace de mélanges complexes. La complémentarité de l’analyse GC et FID est donc cruciale, notamment pour l’industrie chimique.

Les différences entre les analyses GC FID

Les techniques GC (chromatographie en phase gazeuse) et FID (détecteur à ionisation de flamme) sont souvent utilisées lors de l’analyse de composés organiques dans un échantillon. 

L’analyse GC est utilisée pour séparer les composants de l’échantillon en fonction de leur poids moléculaire. Tandis que l’analyse FID permet de détecter les composants séparés en fournissant des indications sur la détection des composés carbonés.

Le principe de l’analyse GC FID

Le détecteur à ionisation de flamme (FID) est un outil indispensable pour compléter une chromatographie gazeuse (GC). Après une GC, le détecteur FID mesure les composants organiques de l’échantillon, en les quantifiant et en les identifiant.

Le FID fonctionne en mesurant la conductivité électrique du gaz ionisé qui est produit lorsqu’un composé organique passe à travers une flamme d’hydrogène et d’air. Le détecteur FID détecte les ions et électrons et convertit cette information en un signal électrique. Le courant électrique est proportionnel à la quantité de composé organique présent, ce qui permet de quantifier la concentration de chaque composé dans l’échantillon. 

Les détecteurs FID sont largement utilisés en chimie analytique pour la détermination de traces de composés organiques dans diverses matrices. Ensemble, ces deux techniques fournissent des informations précieuses sur la composition des échantillons.

Nos services dédiés d'analyses par GC/FID

Depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans les analyses par GC/FID de leurs formules, matériaux polymères ou composites, à travers un accompagnement sur-mesure.

De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes d’analyses thermiques :

nos prestations

  • Analyse par pureté

  • Analyse de profil d'aire relatif

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Le FID, également connu sous le nom de détecteur à ionisation de flamme, est souvent utilisé dans l'industrie chimique, les raffineries et les laboratoires de recherche. Cet équipement est utilisé pour détecter les composés organiques volatils et garantir que les processus de production sont sûrs.

Thomas ROUSSEAU
Thomas ROUSSEAU Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
03 80 52 32 05 Demander
un devis