Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Paroles d’expert » Polymères – Plasturgie – Produits pétroliers – Chimie » Analyses chromatographiques : qu’est ce que c’est ?
La quantification d’une substance dans le cadre du contrôle de produits, l’identification et la quantification d’une impureté, la déformulation d’un mélange inconnu, le dosage de molécules chimiques dans un cadre réglementaire, tout autant de besoins rencontrés par les industriels issus de différents horizons.
La chromatographie est une technique séparative de substances chimiques. Le mélange composé de plusieurs espèces chimiques est introduit dans le système de chromatographie, puis est entrainé par une phase mobile dans une colonne contenant une phase solide dite phase stationnaire. En fonction de leur affinité physique et chimique avec cette phase stationnaire, les molécules se déplacent à une vitesse qui leur est propre et se séparent. Dans la plupart des cas, la chromatographie est couplée à un détecteur permettant d’identifier la substance détectée.
Il existe deux grandes familles de chromatographie :
Il existe plusieurs types de chromatographie mais il est possible de citer parmi les plus courantes :
L’ensemble de ces techniques peuvent être couplées à différents types de détecteur dont les plus courants sont :
FILAB dispose d’un parc analytique récent comportant au total 13 techniques de chromatographie :
➰ 9 GC-MS dont 3 HS-GCMS
➰ 1 Py-GCMS
➰ 1 TD-GCMS
➰ 2 GC-FID
Ainsi, nous pouvons vous accompagner au mieux dans l’identification et la quantification de substances chimiques dans vos produits industriels.
Pour être informé des dernières nouveautés