Laboratoire d'analyse par Microscopie Raman
Vous souhaitez réaliser une analyse de vos matériaux par microscopie Raman
Qu'est-ce que la microscopie Raman ?
La microscopie Raman ou micro Raman est une technique d’analyse spectroscopique qui repose sur l’effet Raman, un phénomène de diffusion inélastique de la lumière. Cette technique est utilisée pour identifier des composés chimiques, caractériser des matériaux, et analyser leurs structures à l’échelle microscopique.
La microscopie Raman (μ-Raman) est la combinaison de la microscopie conventionnelle et d’une identification chimique unique par spectroscopie Raman.
Lorsque ces deux techniques sont combinées, elles offrent la possibilité d’analyser chimiquement de petits échantillons et permettent de relier l’information spectrale à l’information spatiale.
Comment fonctionne la microscopie Raman ?
La microscopie Raman est basée sur l’effet Raman qui se produit par diffusion de lumière quand celle-ci est dispersée par une molécule et change de fréquence selon les vibrations moléculaires. Elle se compose d’une platine chauffante allant de -180°C à 600°C. Elle combine un microscope à un spectromètre Raman pour obtenir des informations détaillées sur la composition chimique des échantillons à l’échelle microscopique en fournissant une imagerie chimique.
Quels sont les domaines d'activité utilisant la microscopie Raman ?
L’analyse Raman est largement utilisée dans divers domaines comme par exemple la chimie, la science des matériaux ou encore la recherche pharmaceutique, pour l’analyse de substances organiques et inorganiques.
Le laboratoire FILAB vous propose ses services pour l'analyse par microscopie Raman
Nos prestations d'analyses par microscopie Raman
Identification de composants chimiques
Etude des contraintes et des déformations de matériaux
Analyse de microplastique - détermination de critère de taille et de nature
Les applications de l’analyse raman
Cette technique d’analyse a de nombreuses applications dans différents domaines industriels en raison de sa grande capacité à fournir des données détaillées sur la composition chimique et la structure des échantillons.
Exemples de matériaux soumis aux analyses micro Raman
La micro Raman peut être utilisée pour analyser de nombreux matériaux organiques ou inorganiques:
Les polymères: plastiques, élastomères, fibres synthétiques
Les semi-conducteurs : puces électroniques, nanomatériaux semi-conducteurs
Les produits pharmaceutiques
Les matériaux inorganiques : métaux, céramiques, verres, oxydes, sulfures...
Les matériaux composites
Les nanomatériaux : nanoparticules , nanofils
Pourquoi choisir le laboratoire FILAB pour vos analyses par microscopie Raman ?
L’interprétation des résultats de ce genre d’analyse est complexe et nécessite une expertise en chimie et en spectroscopie. Le laboratoire FILAB et ses experts sont à même de vous accompagner dans la réalisation et l’interprétation de résultats d’analyses par microscopie Raman.
FAQ
La spectroscopie Raman présente plusieurs avantages significatifs par rapport à d'autres techniques de spectroscopie vibrationnelle, comme la spectroscopie infrarouge (IR) ou proche infrarouge (NIR). Contrairement à la spectroscopie d'absorption, la spectroscopie Raman repose sur la diffusion inélastique de la lumière par un échantillon. Cela permet de mesurer directement les solides, liquides et gaz sans nécessiter de préparation complexe des échantillons. De plus, les analyses peuvent être effectuées à travers des matériaux transparents, tels que le verre ou le plastique.
Un autre atout majeur de la spectroscopie Raman est la faible intensité du signal Raman de l'eau. Cette caractéristique permet de détecter facilement des composés dissous dans l'eau, sans subir d'interférences significatives.
Le spectre Raman fournit des informations sur l'ensemble des molécules présentes dans l'échantillon analysé. Ainsi, les spectres obtenus à partir de mélanges contiennent des bandes caractéristiques de chaque molécule. Si les spectres des différents composants sont connus, il est possible d'en déduire des informations quantitatives sur la composition du mélange.
La spectroscopie Raman permet d'obtenir, de manière directe ou indirecte, une variété d'informations, notamment sur les isotopes présents dans les molécules, les allotropes, le degré de cristallinité, le polymorphisme, le dopage dans les réseaux cristallins, ainsi que sur des paramètres tels que la contrainte, la pression et la température.