Anaïs DECAUX
Technico-commerciale
Demandez votre devis
Accueil • Nos prestations • Analyse • Chimiques • Analyse de charge minérale en laboratoire
Une charge minérale est une matière solide d’origine minérale dispersée dans une matrice par un moyen mécanique. Généralement introduite sous forme de poudre, la charge minérale permet de réduire le coût d’un matériau et de modifier sa densité.
Par ailleurs, la charge minérale permet également d’améliorer les propriétés d’un matériau et de colmater des surfaces irrégulières afin de les rendre planes. C’est pourquoi les charges minérales sont retrouvées dans les peintures, matériaux de construction, cosmétiques, pâtes à papier, matières plastiques, etc…
Il existe plusieurs charges minérales dont les plus utilisées sont le quartz, le mica, le talc et la craie.
Comme énoncé précédemment, la charge minérale est, entre autre, ajoutée à une matrice dans le but de modifier ses caractéristiques. Par ailleurs, selon le domaine d’application de vos produits, la teneur en charge minérale est différente afin de répondre à vos besoins.
En effet, pour un papier par exemple, une charge minérale trop élevée implique une diminution des liaisons interfibres et donc des défaillances. Par ailleurs, une charge minérale trop faible dans vos peintures, impacte directement le visuel (plus ou moins lisse).
Ainsi, l’analyse de la charge minérale de vos produits par un laboratoire spécialisé est une étape importante pour le développement et l’optimisation de vos produits.
A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille dans l’analyse de la charge minérale de leurs produits.
En effet, depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les industriels dans la résolution de leurs problématiques en mettant à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe.
Analyse Thermogravimétrique ATG, ATG-FTIR et ATG-MS pour déterminer la température de décomposition du produit, ainsi que son pourcentage de charges minérales
Diffraction des Rayons X (DRX) pour déterminer la nature de la ou des phases cristallines constitutives des charges du produit.
La Microscopie Electronique à Balayage (MEB/EDX) permet d’effectuer des observations morphologiques et des analyses chimiques semi-quantitatives locales sur les charges du produit
La Spectrométrie d'émission optique ICP-AES pour déterminer la composition chimique des charges minérales
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Pour être informé des dernières nouveautés