Analyse d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en laboratoire

Vous souhaitez analyser les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans vos matières premières et produits finis ?

Qu'est-ce que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ?

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés de chaînes carbonées contenant au minimum deux cycles aromatiques et constituants naturels du charbon et du pétrole.  Par ailleurs, ils proviennent également de combustions incomplètes de matières organiques au niveau :

  • Domestique (gaz d’échappement automobile, chauffage individuel, fumée de cigarette, aliments grillés et/ou fumés…)
  • Industriel (fumées d’incinération, sidérurgie, raffinerie de pétrole, centrale électrique thermique, fumées de bitume…)

Ainsi, les HAP sont des composés retrouvés dans tout types de matrices et les voies d’expositions aux HAP sont multiples (ingestion et inhalation).

Pourquoi analyser les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans vos produits ?

Les HAP sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et ils montrent une forte toxicité. En effet, certains HAP sont classés cancérigènes avérés et d’autres comme cancérigènes probables et possibles.

Par ailleurs, les tableaux de maladies professionnelles 16 bis et 36 bis du régime général reconnaissent des cancers en lien avec des expositions à des dérivés du pétrole. En effet, il s’agit des carcinomes de la peau, des cancers broncho-pulmonaires, et des tumeurs des voies urinaires.

D’ailleurs, c’est pourquoi ils sont étudiés depuis quelques années et ont été ajoutés dans la liste des polluants prioritaires. En effet, ils font aujourd’hui partie, entres autres, des listes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la Communauté européenne. De ce fait, des réglementations très strictes sont appliquées aux HAP. Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est un atout considérable.

FILAB vous accompagne dans l'analyse d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Le laboratoire FILAB dispose d’une équipe d’ingénieurs et doctorants hautement qualifiés pour l’analyse de HAP. Ils mettent ainsi à votre disposition leur savoir pour un accompagnement sur-mesure dans l’analyse d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de vos produits.

De plus, notre parc analytique de 2100m² nous permet de vous proposer des prestations fiables, rapides et à des tarifs très compétitifs. 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.