Anaïs DECAUX
Responsable Support Clients
Demandez votre devis
Accueil • Nos prestations • Expertise • Analyse de déformulation • Déformulation d’élastomère en laboratoire
Un élastomère, plus communément appelé gomme ou caoutchouc, est un polymère présentant des propriétés élastiques lui permettant de supporter plusieurs actions de déformation avant rupture. Un élastomère peut être d’origine naturelle, synthétique ou issue de la pétrochimie.
Communément utilisés dans la fabrication de pneus, les élastomères sont également utilisés dans d’autres domaines industriels sous formes de joints, de liaisons élastiques ou de tuyaux, et sont souvent associés à d’autres matériaux comme les textiles, les métaux ou les plastiques.
La déformulation d’élastomères, souvent appelée aussi analyse rétro-engineering ou reverse engineering, est un processus analytique complexe qui vise à décomposer et à identifier la composition chimique d’un élastomère ou d’un produit en caoutchouc. Ce processus permet de comprendre la structure et la composition du matériel, y compris les polymères de base, les charges, les plastifiants, les antioxydants, et d’autres additifs spécifiques.
La déformulation d’un élastomère est une méthode permettant, à l’aide d‘analyses chimiques diverses, de déterminer la nature et la quantité de matière première du matériau.
En outre, elle permet de mieux connaitre l’élastomère étudié, de mieux appréhender les problématiques structurelles de celui-ci mais également de caractériser sa qualité défaillante.
Ainsi, la déformulation d’un élastomère permet d’améliorer les performances d’un matériau, de mieux cibler vos fournisseurs ou de comprendre l’origine d’une dégradation.
Disposant d’une forte expérience dans l’industrie de la plasturgie et d’un large parc analytique, FILAB vous propose les services et prestations suivantes :
Analyser et déterminer la composition chimique d'un élastomère
Comparer la composition de plusieurs élastomères (double-sourcing ou multi-sourcing)
Contrôler la conformité à une Fiche de Données de Sécurité (FDS) ou une fiche technique d'un élastomère
Comprendre une non-conformité ou une dégradation : pollution
L’IRTF pour déterminer la composition de l’élastomère
La GCMS et la Py-GCMS pour quantifier les additifs, monomères résiduels, le Bisphénol A, les phtalates…
Le MEB/EDX pour caractériser une particule ou un dépôt
La DSC (Differential Scanning Calorimetry) pour mesurer les températures de fusion et de dégradation, le taux de cristallinité…
L’ICP pour identifier les charges minérales (Talc, fibre de silice,…)
L'ATG et ATG/FTIR pour étudier les changements de masse
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure
Les élastomères sont utilisés dans une multitude d'applications, y compris dans la fabrication de joints, de tuyaux, de courroies, de pneus, ou encore de gants médicaux ...
Les élastomères sont généralement fabriqués par polymérisation de monomères pour former de longues chaînes polymères. Ces polymères sont ensuite vulcanisés, un processus chimique qui les rend moins plastiques et plus élastiques grâce à l'ajout d'agents de réticulation comme le souffre.
La principale différence entre élastomère et plastique réside dans leur comportement à la déformation. Les élastomères peuvent être étirés considérablement et revenir à leur forme initiale, alors que les plastiques, en revanche, sont rigides et peuvent se déformer de manière permanente sous contrainte.
Les élastomères peuvent bien être recyclés, mais le processus est plus complexe que pour les plastiques en raison de leur structure réticulée. Les méthodes incluent le broyage mécanique, la dévulcanisation chimique, et enfin la pyrolyse.