FILAB étudie la libération de nickel dans les articles de luxe

Industriels du secteur du luxe, vous souhaitez étudier la libération de nickel dans vos articles ?

Qu'est ce que le nickel ?

Le nickel est un élément chimique du bloc d du tableau périodique des éléments et de symbole Ni. Se présentant sous la forme d’un métal blanc ou argenté, le nickel est un métal ductile. Il possède une bonne résistance à l’oxydation et à la corrosion et est ferromagnétique.

De plus, le nickel est présents dans plusieurs compositions notamment dans les bracelets de montre, les bijoux fantaisie et les accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermoirs, …).

Pourquoi analyser le nickel dans vos articles de luxe ?

Le nickel est le plus allergisant de tous les métaux.

En effet, l’allergie au nickel est une allergie de contact qui se manifeste le plus souvent par l’apparition de démangeaisons, de rougeurs voire d’eczéma. Ces réactions sont provoquées par un contact prolongé avec la peau d’un objet présentant cet élément dans sa composition.

On estime aujourd’hui que 10 à 20 % des femmes et 1 à 3 % des hommes souffrent d’une allergie de contact au nickel.  Ainsi, la limite maximale autorisée en Europe de nickel libéré pour les articles en contact direct et prolongé avec la peau est de 0,5 µg/cm²/semaine. Cette limite est abaissée à 0,2 µg/cm²/semaine pour les « piercing ».

La détermination du taux de libération de nickel pour un objet destiné à être en contact avec la peau est donc nécessaire pour évaluer le caractère allergène ou non de celui-ci.

Pour cela, la norme EN 1811 décrit la méthode d’essai de référence pour la libération de nickel par les produits qui sont destinés à venir en contact direct et prolongé avec la peau. La norme EN 12472 expose les conditions de simulation de l’usure et de la corrosion à appliquer préalablement à la détermination du nickel libéré par les objets constitués d’un métal de base revêtu (simulation de 2 années d’usage normal de l’objet).

Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse de nickel dans les produits de luxe est un atout considérable dans la vérification et optimisation de vos produits.

FILAB vous accompagne dans l'étude de la libération de nickel dans vos articles de luxe

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces normes et le développement de méthodes spécifiques, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de contrôles de libération de nickel ou de conseils pour vos articles de luxe.

Pour aller + loin

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.