Analyse des phénomènes de passivation en laboratoire
Vos besoins : évaluer la durée de vie de vos produits en étudiant leur passivation de surface
La passivation désigne la propriété d’un métal à se protéger contre les phénomènes de corrosion, grâce à la création d’un film naturel ou artificiel. Pour la plupart des métaux (aluminium, acier, titane…), cette couche protectrice apparaît naturellement par phénomènes d’oxydation. On parle alors de matériaux « auto-passivant ».
Pour les matériaux non autonomes, des traitements de surface permettent d’accélérer ou de créer le phénomène de passivation pour mieux protéger les matériaux. Ces traitements électro-chimiques consistent à faire réagir la surface d’un matériau pour produire une couche d’oxydes métalliques, rendant le métal « imperméable ».
Afin d’aider les entreprises à mieux contrôler les attaques corrosives des matériaux, le support d’un laboratoire spécialiste permettra de mieux comprendre les phénomènes de passivations associés à leur produit pour mesurer leur durée de vie, et de contrôler l’efficacité des bains de passivation utilisés.
Nos solutions : caractériser la surface de vos matériaux et mesurer l’efficacité de vos bains de passivation
Grâce à sa double compétence en chimie et matériaux, le laboratoire FILAB dispose de l’expertise de surface et des outils analytiques nécessaires à l’étude des phénomènes de passivation de surface et à l’analyse des traitements associés.
Le Laboratoire FILAB peut intervenir sur différentes prestations liées à la passivation d’un matériau :
Étudier la passivation
Etude de l’évolution de la surface dans le temps
Test de brouillard salin pour évaluer la durée de dégradation de la pièce
Caractérisation de passivation selon la norme ASTM F86-21
Analyse des défaillances de surface (corrosion, rupture, impureté…)
Caractérisation de la passivation de DM selon la norme ASTM A967 et A967/M et A380/A380M
Analyse des bains de traitement de surface
Analyse de la composition chimique des bains
Validation des procédés de passivation
Etude de l’évolution des propriétés des bains
Pour cela, FILAB dispose d’un parc analytique de 2100m² composé d’outils de pointe tel qu’un Microscope Electronique à Balayage (MEB-FEG EDX) pour l’étude des surface ou encore de plusieurs ICP AES ou CI pour l’analyse de la composition des bains.
Le saviez-vous ?
Un matériau dit « inoxydable » est en fait un matériau qui s’oxyde facilement. En effet, au contact de l’oxygène, une couche d’oxydes va se créer à la surface du matériau. C’est cette couche passivante dont la particularité est de pouvoir s’auto-régénérer qui le protège des phénomènes de corrosion et en fait un matériau « inoxydable ».