FILAB : Laboratoire d'accompagnement dans la substitution des phtalates
Vous souhaitez substituer vos phtalates ?
Qu'est ce que les phtalates ?
Les phtalates sont généralement utilisés comme plastifiant de polymères dans de nombreux domaines d’applications, tels que les jouets, les dispositifs médicaux, les produits d’emballage de la grande distribution agro-alimentaire, … Les phtalates les plus répandus (DEHP, DBP, DINP, DIDP et BBP) font toujours l’objet d’études par divers organismes internationaux, afin de clarifier certaines questions en suspens quant à leur toxicité et aux normes à appliquer. De nombreux industriels sont donc amenés à devoir vérifier si leur produit contient des phtalates et le cas échant à quelle teneur, voir les substituer suivant les différentes règlementations en vigueur dans chaque pays.
Pourquoi substituer les phtalates ?
Actuellement, des alternatives sont proposées pour remplacer les phtalates dans les domaines d’application sensibles. A titre d’exemple, un leader mondial du jouet s’est vu devoir remplacer les phtalates par une molécule de substitution, le DINCH (ou Diisononyl cyclohexane-1,2-dicarboxylate) suite à la mise en vigueur en février 2009, d’une loi fédérale américaine (adoptée en 2008), interdisant l’utilisation de certains phtalates dans les jouets pour enfants.
FILAB vous accompagne dans la recherche de substituants aux phtalates
Présentant une expérience significative dans la recherche de substances de substitution et dans le dosage des phtalates par GC-MS, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins via des études bibliographiques et l’établissement d’une méthodologie en rapport à votre projet. Ainsi que dans l’étude de migration de ces nouveaux composés de substitution dans les matières plastiques et le cas échéant, en quantifiant la teneur qui migre du matériau vers l’extérieur.