Pourquoi FILAB investit dans son parc analytique ?
Un million d’investissements par an. C’était la promesse d’un plan de développement ambitieux élaboré il y a 2 ans maintenant, en Juillet 2019, lors du rachat du laboratoire FILAB par trois de ses cadres…
Alors que FILAB compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs (+35 personnes), qu’en est-il de notre parc analytique ?
Des techniques réunies au sein d’un même lieu pour une expertise complète
Cette année encore, le laboratoire FILAB justifie d’une croissance annuelle à deux chiffres. Cette dynamique est, entre autres, le fruit d’investissements importants dans le renouvellement et l’enrichissement de notre parc analytique (2100m²)…. L’objectif étant d’offrir de nouvelles prestations à nos marchés porteurs (dispositifs médicaux, pharmaceutique, cosmétique, aéronautique,…) et un service premium à l’ensemble de nos clients.
Aussi, depuis le début de l’année 2021, FILAB s’est équipé de nouvelles technologies de pointe pour l’analyse et la caractérisation de tout type de matière, et avec des niveaux de fiabilité et de sensibilité toujours plus performants. Nous avons notamment installé :
- un ICP-MS/MS (premier laboratoire français indépendant à s’équiper de cette technique !)
- une LC-UV couplée à un CAD
- une LC-ELSD
- Une LC-RI
- Une LC-MS
- un 2ème MEB-EDX
- 2 nouveaux ICP-MS et ICP-AES
- 1 nouvelle HS-GCMS et 1 GCMS
- 1 Pycnomètre Hélium
Suite à ces investissements, le parc analytique compte désormais plus d’une centaine d’équipements tels que :
- 12 techniques ICP (ICP-AES, ICP-MS, ICP-MS-MS)
- 13 techniques de Chromatographie en Phase Gazeuse
- 8 techniques de Chromatographie en Phase Liquide
- 1 LC-QTOF
- 3 techniques de Chromatographie Ionique
- 2 Microscopes Électroniques à Balayage MEB couplés à une sonde EDX
- 1 ATG et 1 ATG-IRTF
- 1 IRTF et µ-IRTF
- 1 DSC
- 1 DRX
- 1 BET
- 1 Granulomètre Laser
- 5 analyseurs élémentaires C/S, N/O, H
Ces techniques analytiques sont très souvent utilisées de manière combinée dans le cadre d’expertises poussées ou de résolutions de problèmes.
Elles enclenchent également la possibilité de développer de nouvelles méthodes analytiques pour le compte de nos clients, dans le cadre de projets spécifiques ou à notre compte pour proposer de nouveaux services. C’est cette pluralité qui nous permet d’assurer une meilleure continuité de services et de proposer des délais plus optimisés.
Des investissements techniques complétés par des compétences humaines, interdisciplinaires
Ces investissements techniques s’accompagnent de l’intégration de nouvelles compétences humaines. En effet, notre équipe est passée de 35 à 70 collaborateurs aux profils techniques très variés. Polymères, Chimie organique, Chimie analytique, Poudre, Pharmaceutique, Médical, Cosmétique, Métallurgie… Nous souhaitons associer les meilleurs experts à la thématique étudiée, du traitement de la demande jusqu’à la restitution des résultats d’analyses, afin de garantir un accompagnement sur-mesure selon les problématiques.
Notre + ?
Une vision multisectorielle et la diversité de nos compétences chimie & matériaux qui constituent une force dans l’aptitude à appréhender vos problèmes analytiques.
Ainsi, à travers la création de postes dédiés et grâce à des capacités d’analyses internes plus importantes, FILAB affirme son ambition : être plus qu’un laboratoire d’analyses en associant la rigueur des scientifiques à l’audace des innovateurs grâce à un parc analytique à la pointe de la technologie !