Analyses de dispositifs d'administration pour produits injectables

Qu'est-ce qu'un dispositif d'administration ?

Un dispositif d’administration est un dispositif médical grâce auquel un médicament injectable va être introduit dans l’organisme du patient. Il en existe différents types : seringues pré-remplie, perfusion, dispositif d’injection intranasale, ampoule….

Les seringues pré-remplies sont les plus répandues sur le marché des systèmes d’administration de médicaments conçus pour les médicaments injectables

Ces conditionnements ou dispositifs d’administration sont généralement sous forme plastique ou verre. 

Analyses de dispositifs d’administration pour produits injectables

Dispositifs d'administration : pourquoi les analyser ?

Tout au long du processus de fabrication, de la formulation au remplissage, les solutions injectables font l’objet d’une attention particulière en matière de qualité de production. Les risques de contaminations sont nombreux, et peuvent notamment provenir des articles de conditionnement. 

Les interactions entre les articles de conditionnement ou dispositifs d’administration (par exemple avec les seringues, les flacons en verre, les poches de perfusion…) et les formulations pharmaceutiques injectables sont courantes et peuvent générer une libération de particules.

Visible à l’oeil nu ou non, le risque de contamination particulaire nécessite la mise en place de contrôles et techniques analytiques adaptées. 

Clients ou fournisseurs de dispositifs d’administration, vous êtes à la recherche d’un partenaire analytique fiable et rapide pour contrôler la qualité de vos produits au cours de leur développement ou avant leur mise sur le marché. 

FILAB : nos techniques d'analyses liées à l'étude de vos dispositifs d'administration de produits injectables

Plusieurs approches analytiques peuvent être employées pour des problématiques liées à vos dispositifs d’administrations : 

techniques

Pour cela, FILAB dispose d’un large parc analytique, comprenant notamment :

Notre parc analytique

  • La Microscopie Optique couplée à l’Infrarouge (µ-FTIR) : identifier les particules organiques ou étudier la nature d'un matériau polymère

  • Les techniques analytiques séparatives de type GC-MS ou LC-MS (Haute Résolution QTOF-MS) : quantification et identification à l’état de traces des particules organiques, quel que soit le type de vaccin ou d’injectable

  • La technique ATG/IRTF : identification des produits de dégradation lors d'un cycle thermique

Téléchargez notre brochure Dispositifs Médicaux

FILAB vous accompagne également sur les prestations suivantes : 

Nos prestations

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations d’identification de particules ou d’aide à la création de défauthèque, contactez-nous via contact@filab.fr ou au 03 80 52 32 05!

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.