Analyse de pics inconnus par LC-MSMS et GC-MS (Troubleshooting)

Vos besoins : caractériser une substance inconnue ou un produit de dégradation dans une formulation chimique.

 

Au cours de sa transformation, un produit peut être confronté à plusieurs types d’attaques extérieures, dont certaines modifient sa composition chimique initiale : pollution, relargage, dégradation, changement de formule fournisseur…

Ces non-conformités peuvent impacter les propriétés initiales du produit, tant en termes de performances que de sécurité pour l’utilisateur. Ainsi, des contrôles réguliers se doivent d’être réalisés, de la réception des matières premières jusqu’à la validité finale du produit avant sa mise sur le marché.

Ces défis requièrent des analyses techniques sophistiquées de plus en plus sensibles, et le savoir-faire d’un laboratoire spécialiste, afin de pouvoir identifier rapidement la composition exacte du produit et en déduire ou non sur sa conformité.

 

Nos solutions : utiliser la spectrométrie de masse MS couplée (LC-MSMS et GC-MS) pour déterminer la teneur et la nature du d’un pic inconnu

  • Qu’est-ce que la spéctrométrie de masse MS ?

La spectrométrie de masse, grâce aux progrès techniques qu’elle a connu ces dernières années, est une méthode souvent utilisée pour répondre à ces critères de précisions et de sensibilité. Elle offre des données à la fois quantitative (teneur des éléments) et qualitative (nature) permettant de réduire les temps globaux d’analyses.

Combinée à la LC (ou HPLC), la MS offre une meilleure qualité de détection et peut analyser des composés inconnus ou des produits de dégradation à très faible concentration et de tout type (organique ou inorganique).

A FILAB, nous disposons d’une double détection MS-MS permettant d’analyser des concentrationstrès faibles.

  • Pourquoi FILAB ?

Disposant d’une équipe de 55 personnes dans un parc analytique de 2 100 m², le laboratoire FILAB accompagne les clients industriels de tout secteur dans l’identification de la nature d’une substance inconnue.

En combinant les techniques de chromatographie pour confirmer la présence d’une substance inconnue, à la LC-MSMS ou la GC-MS, nos experts seront en mesure d’identifier rapidement la nature du pic « fantôme » et d’en conclure sur son origine : produit de dégradation, pollution extérieure, migration contenant/contenu, changement formule fournisseur…

Pour confirmer un rapport de contrôle interne, ou pour vérifier un résultat d’audit, n’hésitez pas à faire appel à FILAB pour vous accompagner dans ces problématiques industrielles. 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte