Caractérisation de surface : FILAB vous accompagne.

La surface des matériaux est une zone vulnérable qui interagit avec l’environnement et conditionne les performances globales des matériaux : corrosion, usure, frottement, adhésion, contamination, … Il est donc primordial de la caractériser pour comprendre la nature des interactions mises en jeu.

La caractérisation des surfaces fait appel à de nombreuses techniques qui permettent de déterminer la composition chimique superficielle des matériaux et d’observer leurs morphologies. Parmi ces techniques, on citera notamment la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX), la Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS), la Spectroscopie à Décharge Luminescente (SDL, GD-OES, GD-MS), la Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires (SIMS), … Chacune de ces techniques présente des caractéristiques propres notamment en termes de limite de détection et de résolution en profondeur.

La caractérisation des surfaces est utile au secteur du luxe pour le contrôle et l’expertise des traitements de surface des articles de bijouterie (dorure, finition palladium, …). Dans le cadre d’une expertise récente, la caractérisation réalisée par FILAB a permis de mettre en évidence une défaillance de procédé de nettoyage lors de la mise en œuvre d’un traitement de surface qui a eu pour conséquence le rebut de plusieurs centaines d’articles. Grâce à cette étude, les actions correctives mises en œuvre ont permis d’éliminer le défaut observé et de contribuer ainsi à la qualité et la reproductibilité des produits.

La caractérisation des surfaces permet également  le contrôle de la qualité des traitements de surfaces (mesure d’épaisseur, composition chimique, morphologie, …). Elle constitue également un bon moyen d’investigation lors de l’observation de défaut ou de défaillance : identification de l’origine d’un défaut d’adhérence, détermination de la nature chimique d’une pollution, analyse chimique d’inclusion ou de précipité.

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces techniques et l’interprétation de leurs résultats, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins de contrôle, d’expertise ou de développement de la surface de vos matériaux.

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.