L’arrivée du Triplus RSH à FILAB

Total look pour la GC/MS : automatisation des échantillons 

La Chromatographie gazeuse suit les tendances : le Triplus RSH est arrivé chez FILAB pour compléter la technique GC/MS.

Dans une optique de délivrer des solutions de résultats toujours plus fiables et rapides à ses clients, le laboratoire FILAB continuer d’agrandir son parc analytique. Ainsi, l’arrivée du Triplus RSH permet de compléter le « look » de la GC/MS mais surtout de compléter ses avantages.

Rappel : que faire avec la technique par GC/MS ?

 

La Chromatographie Grazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse (GC/MS) est une technique analytique qui permet de séparer un mélange de molécules volatiles ou semi-volatiles. Elle permet par la suite de vous délivrer des résultats d’analyses qualitatifs, semi-qualitatifs et/ou quantitatifs.

L’arrivée du Triplus RSH à FILAB

Avec la technique par GC/MS, il possible par exemple de :

  • Déformuler un produit
  • Etudier la stabilité d’une formulation chimique
  • Caractériser les extractibles et relargables
  • Analyser des matières premières
  • Identifier des impuretés

Et le Triplus RSH dans tout ça, quésako ?

Le Triplus RSH s’ajoute à la GC/MS, c’est une plateforme robotisée qui permet l’automatisation de préparation et d’injection des échantillons. Eh oui….l’automatisation n’est pas seulement un enjeu de l’industrie mais également de la chimie analytique !

Ce véritable accessoire de la GC/MS combine la capacité d’injection d’échantillons avec des procédures de préparation d’échantillons automatisées. On peut ainsi passer d’un mode d’injection à un autre sans transition. 

Les différents modes d’injections à disposition vont du plus classique (l’injection liquide, Head Space) au plus spécifique : la SPME (Solid Phase Micro Extraction).

triplus rsh filab
Quels avantages offrent la SPME ?

Le SPME permet d’obtenir de meilleures performances, en particulier en termes de sensibilité de détection, mais nécessite certaines étapes : le pré-conditionnement des fibres, adsorption et désorption des échantillons, lavage des fibres. Grâce au Triplus RSH ces étapes sont automatisées et optimisées. On profite ainsi des bienfaits d’une SPME de pointe (jusqu’à 10 fois supérieure à celle de la SPME classique) sans ses inconvénients (pour un temps d’extraction 2 fois plus rapide).

Ainsi, le changement automatisé des outils (des ATC pour Automatic Tool Change) passant d’un mode d’injection à un autre permet des opérations 24/7, et cela, même pour les préparations nécessitant plusieurs étapes !

De cette manière, le laboratoire FILAB continue de vous délivrer des résultats d’analyses plus rapidement tout en délivrant des rapports d’interprétations encore plus fiables.

De nombreux domaines d’application sont possibles à l’utilisation du Triplus RSH, notamment avec les VOC, les pesticides, les arômes volatils, la caféine, les phénols, Les HAP, les phtalates, les terpènes dans les matières végétales, les produits de dégradation dans les polymères, les solvants produits pharmaceutiques, les pyréthrines dans spray anti-insectes, le shampooing, les colorants azoïques…

Le parc analytique du laboratoire FILAB contient désormais 8 GC avec différents détecteurs (FID ou MS) et différents modes d’injections (liquide, HS, TDU, Pyrolyse).

Vous avez un besoin d’analyse par GC/MS ?

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.