Fin du plastique à usage unique... les réflexions autour du plastique recyclé !
Les emballages plastiques à usage unique disparaissent petit à petit. La règlementation en France sur les plastiques se durcit notamment avec la loi AGEC… Mais alors sur quelles analyses les industriels peuvent-ils s’appuyer pour accélérer cette transition ?
La loi AGEC, de quoi parle t-on ?
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire a pour vocation d’accélérer le changement du modèle de production et de consommation pour limiter les déchets et ainsi préserver les ressources naturelles.
Elle s’articule autour de 5 grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, enfin mieux produire.
Le plastique recyclé peut-il impacter ma formule, mon produit ?
Changer le matériau d’un emballage peut en effet influencer la formule d’un produit cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique ou ou un dispositif médical…
Dans un contexte d’anticipation, l’étude de l’interaction entre la formule et son contenant permet ainsi d’évaluer la stabilité physique mais aussi chimique de votre produit. Plusieurs questions peuvent se poser : ma nouvelle solution d’emballage engendre t-elle …
- des dépôts ?
- une odeur ?
- un trouble ?
- une pollution ?
Selon les éléments chimiques en présence, différentes techniques d’analyses peuvent être utilisées :
- Etude de compatibilité entre un fluide et son packaging
- Etude des phénomènes de dégradation
- Analyse des emballages et packaging
- Etude de la biocompatibilité chimique d’un dispositif médical
- Test de vieillissement
- Accompagnement dans le choix de vos matériaux : étude bibliographique, audit et formation.
- Etude d’extractibles et relargables
Diverses problématiques pour lesquelles le laboratoire FILAB est en mesure de vous accompagner pour mieux appréhender cette transition industrielle et écoresponsable.