ENERGIE : analyses chimiques
comparatives de pièces métalliques

Associée à des enjeux stratégiques de sécurité, la maintenance dans le secteur de l’énergie nucléaire est essentielle pour garantir la sûreté des installations. Les actions mises en œuvre dans ce cadre permettent notamment d’assurer le fonctionnement normal d’une centrale, de prévenir les accidents et de limiter les effets tant pour les travailleurs que pour le public et l’environnement. Ces dispositions sont prises dès le stade de la conception, de la construction et de la mise en service d’une installation nucléaire mais aussi lors de l’utilisation, de la mise à l’arrêt définitif et du démantèlement.

 

C’est dans ce contexte qu’un des principaux acteurs de la maintenance nucléaire évoluant dans le secteur de la chaudronnerie a sollicité notre laboratoire afin de réaliser une analyse chimique comparative sur deux aciers. Pour des paramètres de mise en œuvre équivalents, cet industriel a effectivement observé, lors d’opérations d’assemblage par soudage, un comportement différent entre deux lots d’une même matière.

 

Après avoir vérifié les teneurs des principaux éléments chimiques caractéristiques de l’alliage métallique concerné, une analyse chimique complète de chacun des lots a été pratiquée afin de mettre en évidence de façon comparative une éventuelle différence de composition. Ces analyses ont été réalisées par analyseurs élémentaires spécifiques (C/S, N/O et H) et par Spectrométrie d’Emission Optique de type ICP après minéralisation. C’est cette détermination complète de la composition chimique qui a permis de révéler une légère différence entre les deux lots se traduisant par un écart de carbone équivalent et de soudabilité. Grâce à ces résultats et à la réactivité de notre laboratoire, de légères évolutions de paramètres de soudage ont pu être définies de façon spécifique par cet acteur de la chaudronnerie industrielle ce qui lui a permis de poursuivre son intervention et de respecter son délai de livraison.

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces analyses réalisées sous accréditation COFRAC et reconnues par divers agréments (SAFRAN, …), FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyse chimique sur alliage métallique de toute nature (base fer, aluminium, cuivre, titane, nickel, cobalt, ...).

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET : contact@filab.fr

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter