Analyse PMUC : de quoi parle-t-on ?

Depuis de nombreuses années, le laboratoire FILAB reçoit régulièrement l’agrément d’EDF pour procéder aux analyses de PMUC (Produits et Matériaux Utilisables en Centrale = PMUC).

Ces analyses sont indispensables dans le cadre de la demande d’homologation faite par les industriels auprès d’EDF pour certains de leurs produits.

En effet, les éléments chimiques de la famille des halogènes et les composés soufrés présentent, sous certaines conditions, un caractère agressif initiateur de plusieurs formes de corrosion des alliages métalliques (aciers inoxydables et ferritiques) utilisés en centrale.

Les produits et matériaux utilisés au cours des opérations de maintenance et de fabrication des centrales présentent une source potentielle importante en halogènes et en soufre et sont pour cette raison soumis à des spécifications visant à limiter leur teneur en éléments chimiques nocifs.

Les analyses réalisées par le laboratoire d’analyses chimiques FILAB consistent à analyser les teneurs en halogènes (Fluorures F-, Chlorures Cl-, Bromures Br-) et en soufre des Produits et Matériaux Utilisables en Centrale (PMUC) dans le but de vérifier le respect des spécifications chimiques PMUC.

Ces analyses se décomposent en deux phases successives : la minéralisation puis le dosage, qui conduisent à la détermination de la teneur totale en halogènes et en soufre dans les produits PMUC ou bien la lixiviation puis le dosage pour le détermination des teneurs solubles.

La minéralisation a pour but de faire passer en solution aqueuse la totalité des espèces chimiques halogènes et soufre à quantifier contenus au cœur du produit et se pratique sous la forme d’une combustion vive sous pression d’oxygène en bombe calorimétrique.

Tandis que la lixiviation a pour but de faire passer en solution aqueuse les espèces chimiques halogènes et soufres extractibles, que ce soit en surface voir même à cœur.

Dans le cadre d’une homologation PMUC ou pour une première entrée sur un périmètre nucléaire, le dosage de chacune des espèces chimiques à quantifier est réalisé systématiquement selon deux techniques analytiques d’un principe différent (Chromatographie liquide ionique, ICP, Colorimétrie et Ionométrie)

La validation des résultats d’analyses (2 essais par échantillon) est ensuite réalisée en comparant les résultats obtenus entre chaque technique analytique par rapport à la fidélité de la méthode d’analyse.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.