paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

FILAB vous présente ses techniques d'analyses chromatographiques en laboratoire

La quantification d’une substance dans le cadre du contrôle de produits, l’identification et la quantification d’une impureté, la déformulation d’un mélange inconnu, le dosage de molécules chimiques dans un cadre réglementaire, tout autant de besoins rencontrés par les industriels issus de différents horizons.

La chromatographie est la technique analytique qui répond à votre attente !

La chromatographie est une technique séparative de substances chimiques. Le mélange composé de plusieurs espèces chimiques est introduit dans le système de chromatographie, puis est entrainé par une phase mobile dans une colonne contenant une phase solide dite phase stationnaire. En fonction de leur affinité physique et chimique avec cette phase stationnaire, les molécules se déplacent à une vitesse qui leur est propre et se séparent. Dans la plupart des cas, la chromatographie est couplée à un détecteur permettant d’identifier la substance détectée. Il existe deux grandes familles de chromatographie :

- La chromatographie préparative dont le but est de purifier une substance et de la séparer d’impuretés

- La chromatographie analytique dont le but est d’identifier et de quantifier une ou de substances chimiques

Il existe plusieurs types de chromatographie mais on peut citer parmi les plus courantes :

- La Chromatographie en phase Gazeuse (GC) : elle s’applique aux molécules volatiles et la phase mobile est un gaz inerte (He, Hydrogène, …)

- La Chromatographie en phase Liquide (LC) : elle s’applique aux molécules hydrosolubles à haut poids moléculaire et la phase mobile est un liquide

- La Chromatographie Liquide Ionique (CLI) : elle s’applique aux ions (anions ou cations) et la phase mobile est un liquide

L’ensemble de ces techniques peuvent être couplées à différents types de détecteur dont les plus courants sont :

- Détecteur UV-Visible (HPLC-UV) : il mesure l'absorption de la lumière par le produit à la sortie de la colonne

- Détecteur Spectromètre de Masse (GC-MS ou LC-MS) : il identifie les molécules par leurs spectres de fragmentation

- Détecteur par Ionisation de Flamme (GC-FID) : il mesure les concentrations des espèces organiques dans un courant de gaz.
 

FILAB dispose d’un parc analytique récent comportant 1 LC-MSMS, 4 GC-MS, 2GC-FID et 1 CLI afin de vous accompagner dans l’identification et la quantification de substances chimiques.

Pour plus d’informations, contacter notre expert : contactlet@filab.fr

Demandez votre devis
Demande de devis

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter