Laboratoire d'analyse de ciment dentaire

En tant qu'industriel vous souhaitez faire analyser vos ciments dentaires

Pourquoi analyser le ciment dentaire ?

Le ciment dentaire est un dispositif médical dont il est nécessaire d’évaluer les risques et de contrôler sa biocompatibilité avant leur mise en marché. Ces analyses de ciment dentaire à titre de dispositif médical sont régies par la norme ISO 10993, et plus précisément ISO 10993-18 concernant la biocompatibilité.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de la biocompatibilité des ciments dentaires

Les techniques d’analyses des ciments dentaires comme dispositif médical

A l’origine, c’est la norme ISO 9917-1 :2003 qui précise les exigences et méthodes d’essai relatives aux ciments dentaires acido-basiques liquides / en poudre destinés à être utilisés pour les scellements ou les revêtements.

Néanmoins, cette norme ne précise pas d’exigence qualitative ou quantitative relative à l’absence de risques biologiques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’analyser les ciments dentaires au même titre que les autres dispositifs médicaux grâce à la norme ISO 10993 (et plus particulièrement 10993-18). Ainsi, le laboratoire FILAB votre disposition son savoir-faire pour :

  • La caractérisation de céramiques utilisées dans les dispositifs médicaux tels que le ciment dentaire selon l’ISO 10993-18
  • L’identification et quantification des produits de dégradation des céramiques selon l’ISO 10993-14
  • Analyses de résidus de nettoyage HCT / COT
  • Analyse des nanomatériaux présent dans les DM selon l’ISO 10993-22 

Pourquoi choisir FILAB pour l’analyse des ciments dentaires ?

Laboratoire FILAB est le premier laboratoire français accrédité COFRAC ISO 17025 pour la caractérisation nanométrique selon l’ISO 10993-22. Notre équipe d’experts hautement qualifiés se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’analyse de vos ciments dentaires et vos dispositifs médicaux. Grâce à notre parc analytique de 2100m², nous adaptons nos techniques à votre DM et non l’inverse. Notre offre de service est construite sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de votre secteur.

 

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.