Analyse de vos emballages et packagings en laboratoire

Analyses d’emballages et packagings : que dit la réglementation par industrie ?

Les emballages et packagings de vos produits deviennent un sujet de préoccupation grandissant puisque les réglementations autour de ces conditionnements s’intensifient. En effet, que ce soit dans le secteur de l’alimentaire, la cosmétique ou la pharmaceutique, la question du conditionnement de vos produits dépend principalement de l’interaction contenant/contenu.

Pourquoi analyser les emballages et packagings de ses produits ?

Ainsi, lors d’une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire, des études de compatibilité contenants/contenus sont obligatoires. Ainsi, de la Pharmacopée Européenne au Règlement Cosmétiques 1223/2009 (Article 17 & Annexe I), en passant par les règlements Packaging & Déchets 94/62/CE, REACH, Règlement Food 1935/2004, Directive 82/711/CE et Norme ISO 1186 (Food Contact), Directive 2002/72/CE et Règlement 10/2011 (Plastiques), tous les secteurs industriels sont soumis à des règles strictes concernant l’analyse de leurs emballages et packagings avant la libération des lots.

Nos solutions : analyse de compatibilité entre vos conditionnements et vos contenus

Les techniques d’analyses du laboratoire FILAB pour l’analyse de vos emballages et packagings

L’analyse des emballages et packagings de vos produits cosmétiques, alimentaires ou pharmaceutiques se décline selon la nature des éléments chimiques en présence. Ainsi, grâce à notre parc analytique de 2100m² nous pouvons vous proposer des analyses par :

  • Chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) : recherche, identification et quantification de composés organiques volatiles. Pour les composés extrêmement volatiles, nous disposons même de techniques HS c’est-à-dire ‘HeadSpace’ (espace de tête) couplées à la technique GC-MS.
  • Chromatographie en phase liquide (LC-MSMS) : recherche, identification et quantification des composés organiques non volatiles jusqu’au ppm. Nous disposons également d’un détecteur universel Corona, qui, couplé à la technique LC, permet d’élargir le spectre de détection des molécules organiques.
  • ICP-MS/MS : recherche, identification et quantification des éléments minéraux à de très faibles niveau de quantification pour des résultats encore plus précis.

Pourquoi choisir le laboratoire FILAB pour vos analyses d’emballages et packagings ?

Le laboratoire FILAB met à votre disposition une expertise sur-mesure pour l’analyse de vos emballages et packagings produits. Nos ingénieurs et doctorants en expertise chimie sont à votre disposition à tout moment afin de vous accompagnement dans l’analyse de vos conditionnements produits. Notre expertise et notre parc analytique nous permettent de vous proposer des analyses fiables, des solutions correctives durables et des prestations hautement qualitatives dans des délais courts à des tarifs très compétitifs.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.