Caractérisation de silice cristalline en Laboratoire

Dans le cadre de la nouvelle réglementation entrée en vigueur en Janvier 2021, les industriels des secteurs de la manufacture et de la construction ont désormais besoin de contrôler l’exposition de leurs salariés à la poussière de silice cristalline déclarée désormais comme substance cancérigène.

Quelles sont les règlementations liées à la silice cristalline ?

En effet, depuis le 1er Janvier 2021, la silice cristalline est désormais considérée comme un minéral à risque pour les salariés qui seraient exposés à une inhalation répétée.

Comme le rappelle l’INRS : « La silice cristalline peut être utilisée comme matière première dans certains procédés industriels comme la fabrication du verre. Elle se retrouve également sous forme de poussières dans l’air dans de nombreuses activités : extraction de granulats et minéraux industriels, taille de la pierre, fabrication de prothèses dentaires, fonderie, verrerie, cristallerie, bijouterie, industries de la céramique et de la porcelaine, industries des briques et des tuiles, bâtiment et travaux publics, réfection et démolition de fours industriels… »

Ainsi de nombreux industriels ont désormais une obligation d’évaluation du risque afin d’inventorier les matériaux, produits et procédés de travail pouvant émettre des poussières de silice cristalline.

FILAB vous accompagne dans la caractérisation des silices cristallines dans vos matériaux ou déchets

Afin de répondre aux nouvelles obligations légales en matière de caractérisation de silices cristallines, le laboratoire FILAB vous accompagne sur l’analyse de vos matières premières et produits finis :

L’ approche analytique suit la méthodologie SWERFcs permettant de calculer la fraction respirable pondérée par la taille de la silice cristalline présente dans l’échantillon.

Ces techniques permettent tout d’abord de déterminer le nature de la silice, c’est-à-dire si elle est cristalline ou alors plutôt amorphe, et donc de quantifier la fraction potentiellement respirable de la silice dans l’air ambiant. Puis de définir la forme de la silice (quartz, tridimite, cristobalité, etc…).

Une fois la caractérisation de la silice cristalline réalisée, le laboratoire FILAB vous accompagne dans la mise en place de matière et de procédés de substitution grâce à l’expertise de nos ingénieurs et doctorants qui peuvent se déplacer directement dans vos industries afin d’effectuer un audit sur site. Ainsi, ils sont en capacité de vous proposer des solutions durables sur-mesure.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.