Accueil » Laboratoire de déformulation d’un produit pharmaceutique
Laboratoire de déformulation d'un produit pharmaceutique
Vos besoins : déformuler un produit pharmaceutique pour identifier et quantifier les substances qui composent votre formulation
Qu’est-ce que la déformulation ?
La déformulation ou reverse engineering d’un produit pharmaceutique (solution injectable, médicament, matériaux d’emballage…), est un processus de décomposition analytique qui a pour but de séparer, d’identifier et de quantifier les substances qui composent la formulation, c’est-à-dire le principe-actif (API) et les excipients. La déformulation fait appel à de nombreuses analyses chimiques diverses.
Pourquoi utiliser la déformulation pour vos produits pharmaceutiques ?
Ce processus de déformulation est souvent utilisé par les industriels pour :
- Le développement d’une nouvelle formulation pharmaceutique
- L’analyse comparative entre différentes formulations (double-sourcing ou multi-surcing) ou différents matériaux de conditionnement
- Déterminer la composition exacte d’une formulation pharmaceutique
- Contrôler et valider la conformité des produits utilisés dans une formulation pharmaceutique par rapport à une FDS (fiche de sécurité) ou une fiche technique
- Analyser et identifier une impureté dans un produit pharmaceutique
Nos solutions : vous accompagner dans votre projet de déformulation d’un produit pharmaceutique
Une déformulation réussie résulte de la bonne connaissance de l’application visée et de la mise en place de méthodes analytiques précises et sur-mesure.
Doté d’un parc analytique de pointe (une plateforme technique de plus de 2100 m2) et de collaborateurs qualifiés et expérimentés, FILAB vous accompagne dans vos projets de déformulation pharmaceutique, avec un suivi et une expertise sur-mesure.
Pour accompagner ses clients au mieux dans leur projet de déformulation, FILAB possède un ensemble de techniques diversifiées et parfois très pointues :
- Chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GCMS)
- Chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LCMS)
- Analyse spéctrométrie par ICP-MS et ICP-AES
- Analyse par chromatographie liquide par CLI
- Microscopie électronique à balayage couplé à une micro-sonde EDX (MEB-FE-EDX)
- Résonance magnétique nucléaire (RMN)
- Microscopie infrarouge (IRTF)
- …
Pour plus d’informations sur nos services de déformulation d’un produit pharmaceutique, contactez-nous : contact@filab.fr – tél : 03.80.52.32.05 ou demandez votre devis en ligne ici.