Identification de contaminants par MEB

Vous souhaitez analyser des contaminants retrouvés dans vos matériaux par MEB?

Qu'est-ce que le MEB?

La microscopie électronique à balayage (MEB) est une technique de microscopie électronique.

Le MEB repose sur le principe d’interactions électrons-matière pour produire des images en haute résolution. Ainsi, il permet de déterminer la structure de la surface ainsi que la morphologie d’un matériau.

En effet, le MEB permets l’analyse d’un matériau par un fin faisceau d’électrons qui balaye la surface de celui-ci sans destruction, même des matériaux les plus sensibles aux electrons.

Identification de contaminants par MEB

Qu'est ce qu'une contamination et pourquoi l'analyser?

Une contamination est une impureté, parfois résiduelle, d’une substance chimique ou d’un autre matériau présente dans le matériau étudié.

Une contamination peut avoir plusieurs effets indésirables sur le matériau. En effet, elle peut notamment affecter sa pureté, sa tenue, ses caractéristiques physiques et chimiques ou tout simplement, son visuel.

L’analyse d’une contamination permet de l’identifier et la quantifier, mais aussi de déterminer la source de celle-ci et ainsi, limiter sa récurrence.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de contaminations par MEB

A travers nos trois niveaux de prestations: l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tout secteurs dans l’analyse de contaminations de matériaux par MEB. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe. ainsi qu’un parc analytique de 2100m² avec du materiel de pointe.

De surcroît, le laboratoire FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre d’analyse de contaminations en surface de matériaux par MEB ainsi que le développement de méthodes spécifiques. 

Aller + loin

  • Identification de la nature de particules par MEB-FEG-EDX et microscopie IRTF dans des solutions à usage pharmaceutique.

  • Contrôle de l’état de surface par MEB-FEG-EDX d’implants dentaires après traitement pour recherche de contamination organique et de résidu de traitement de surface de type microbillage, sablage, … (Clean Implant)

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.