Laboratoire d'analyse par Chromatographie Gazeuse (GC)
Vous souhaitez réaliser des analyses par Chromatographie Gazeuse (GC)
Qu'est-ce que la chromatographie en phase gazeuse ?
La chromatographie en phase gazeuse (gas chromatography, GC, en anglais) est une technique de séparation d’un mélange composé de molécules volatiles.
Grâce à cette technique, l’échantillon est chauffé à haute température afin d’être vaporisé. Ainsi, la forme gazeuse de la molécule volatile est injectée dans la colonne chromatographique. En fonction de leur affinité avec la phase stationnaire, les composés sont plus ou moins retenus et ont des temps de rétention différents dans la colonne.
A la suite de cette phase séparative, un détecteur (MS, MS/MS ou FID) transforme l’arrivée des différentes molécules en un signal : le chromatogramme (pics). Le spectre chromatographique est analysé et comparé à la base de données par nos équipes.
Comment fonctionne la Chromatographie Gazeuse ?
La technique de Chromatographie Gazeuse (GC) fonctionne en deux temps :
La chromatographie gazeuse repose sur la séparation des composés d’un mélange en fonction de leur volatilité ou de leur affinité avec une phase stationnaire. L’échantillon est vaporisé et transporté par un gaz porteur (phase mobile) à travers une colonne contenant une phase stationnaire (liquide ou solide).
En sortie de colonne, les composés séparés sont détectés par un détecteur spécifique. Le détecteur le plus commun est le détecteur à ionisation de flamme (FID), mais il en existe d’autres comme le détecteur de capture d’électrons (ECD) pour des applications spécifiques.
Pourquoi utiliser la Chromatographie Gazeuse dans le cadre de vos besoins d'analyses ?
Dans le cadre du développement de produit ou d’un contrôle règlementaire , il vous est nécessaire d’identifier et/ou quantifier les composants organiques volatils présents dans vos matières premières ou produits finis.
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse par chromatographie gazeuse GC