Laboratoire d'analyse de poudre selon la norme ASTM F3001

En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser une analyse de poudre selon la norme ASTM F3001

Qu'est-ce que la norme ASTM F3001 ?

La norme américaine ASTM F3001 spécifie les exigences pour les alliages à base de cobalt-28 chrome-6 molybdène (Co-28Cr-6Mo) produits par fusion ou par fabrication additive. Ces alliages sont utilisés pour les applications chirurgicales, notamment pour les implants orthopédiques ou autres dispositifs médicaux.

Quelles sont les exigences édictées par la norme ASTM F3001 ?

Exigences de Composition : la norme établit des critères précis concernant la composition chimique de l'alliage, assurant ainsi que les matériaux utilisés sont biocompatibles et adaptés à un usage médical à long terme.
Propriétés Mécaniques : elle définit également les propriétés mécaniques requises, telles que la résistance à la traction, l'élasticité, et la dureté, pour garantir que les implants fabriqués sont durables et fiables.

Pourquoi réaliser une analyse de poudre selon la norme ASTM F3001 ?

Le respect des exigences associées à cette norme permet à la poudre métallique de générer sur la pièce élaborée, un faible taux de défaut (porosité, inclusion, …) et un haut niveau de compacité, synonymes d’excellentes propriétés mécaniques.

Les fabricants de DM et les fabricants de poudres destinés à la fabrication additive de DM se réfèrent à cette norme afin de s’assurer que leurs produits sont bien conformes aux exigences réglementaires.

poudre métallique

Pour les fabricants d’implants médicaux et les fournisseurs de matériaux, se conformer à la norme ASTM F3001 est crucial pour assurer la sécurité et l’efficacité des implants chirurgicaux. Elle sert également de référence pour les organismes de réglementation et de certification.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de poudre selon la norme ASTM F3001

Nos méthodes d'analyses pour vos caractérisations de poudres selon l'ASTM F3001

Afin de répondre aux exigences de la norme ASTM F3001 concernant les poudres métalliques utilisées dans la fabrication additive des dispositifs médicaux plusieurs techniques analytiques peuvent être utilisées: ICP, GCMSDRXMEB-EDXBET, granulométrie laser…

Depuis plus de 30 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner aujourd’hui les entreprises industrielles dans la caractérisation physico-chimiques de poudres par différentes techniques analytiques : t d’un laboratoire d’experts en analyse de poudres comme FILAB permet de mieux appréhender les enjeux stratégiques et les changements de votre secteur.

Nos prestations d'analyses en matière de poudres

Egalement, le laboratoire FILAB est en mesure de vous accompagner dans la caractérisation de vos poudres métalliques selon le Ma-0015

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis