Analyse d'implants chirurgicaux selon la norme ISO 5832

Vos besoins: vérifier que vos matériaux destinés à l'usage médical respectent la norme ISO 5832

Qu'est ce que la norme ISO 5832?

Tout d’abord, une norme est une règle fixant les conditions de la réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi ou assurer l’interchangeabilité.

Ainsi, la norme ISO 5832 est une norme spécifique aux matériaux métalliques destinés à l’usage médical notamment les implants, les prothèses et les orthèses. 

Quelles sont les spécificités de la norme ISO 5832

La norme ISO 5832 est composée de plusieurs parties soient:

  1. ISO 5832-1: définit les caractéristiques applicables à l’acier corroyé inoxydable utilisé dans les implant chirurgicaux. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.

  2. ISO 5832-2: spécifie les caractéristiques du titane non allié utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.
  3. ISO 5832-3: spécifie les caractéristiques de l’alliage corroyé à base de titane, connu sous le nom d’alliage de titane, d’aluminium-6 et de vanadium-4 (alliage Ti-6AI-4V) utilisable dans la fabrication d’implants chirurgicaux. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.
  4. ISO 5832-4: définit les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage à couler en cobalt, chrome et molybdène, utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux.
  5. ISO 5832-5: spécifie les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes pour l’alliage corroyé à base de cobalt, de chrome, de tungstène et de nickel utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux.
  6. ISO 5832-6: définit les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage corroyé à base de cobalt, de nickel, de chrome et de molybdène, utilisé pour fabriquer des implants chirurgicaux.
  7. ISO 5832-7: définit les caractéristiques de l’alliage à forger mis en forme à froid à base de cobalt, de chrome, de nickel, de molybdène et de fer utilisé pour fabriquer des implants chirurgicaux. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.
  8. ISO 5832-8: définit les caractéristiques de l’alliage corroyé à base de cobalt, de nickel, de chrome, de molybdène, de tungstène et de fer. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.
  9. ISO 5832-9: spécifie les caractéristiques des aciers corroyés inoxydables dont la teneur en azote est comprise entre 0,25 % et 0,50 %, utilisés pour la fabrication des implants chirurgicaux nécessitant une résistance mécanique et une résistance à la corrosion élevées. Elle définit également les méthodes d’essai correspondantes.
  10. ISO 5832-10: définit les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage corroyé à base de titane, d’aluminium 5 et de fer 2,5 utilisé pour fabriquer des implants chirurgicaux.
  11. ISO 5832-11: définit les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage corroyé en titane connu sous le nom d’alliage de titane, aluminium-6 et niobium-7 (Ti – Al-6 – Nb-7) utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux.
  12. ISO 5832-12 :spécifie les exigences applicables aux deux alliages corroyés à base de cobalt 28, de chrome 6 et de molybdène utilisés pour les implants chirurgicaux. Les caractéristiques sont spécifiquement applicables aux barres, aux fils machine et aux fils corroyés.
  13. ISO 5832-13: définit les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage corroyé à base de titane, de niobium et de zirconium utilisé pour fabriquer des implants chirurgicaux.
  14. ISO 5832-14: spécifie les caractéristiques et les méthodes d’essai correspondantes de l’alliage corroyé à base de titane, de molybdène-15, de zirconium-5 et d’aluminium-3 utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux.

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse de matériaux destinés à l'usage médical selon la norme ISO 5832

FILAB, laboratoire formé d’experts en analyse de matériaux destinés à l’usage médical, vous propose ses prestations de services analytiques, de la conception à la fabrication et à la mise en œuvre d’un produit répondant à la norme ISO 5832.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

+33 (0)3 80 52 32 05 Demander un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.